Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des scientifiques mettent au point un oeil cyborg

Des scientifiques mettent au point un oeil cyborg

Véritable fantasme et symbole de tout un pan de la science-fiction, l’oeil robotique des cyborgs serait désormais bien plus proche que nous le pensions précédemment. Si le travail sur des yeux artificiels ne date pas d’hier, une équipe de chercheurs vient de faire une percée qui pourrait permettre la conception de machines capables d’imiter l’oeil humain mieux que jamais auparavant. Ils ont mis au point un « oeil cyborg », aux fonctions et structures bien proches de ce que nous connaissons. Un système de nanofils photosensibles contenu dans une membrane en oxyde d’aluminium fait office de rétine, tandis que des fils en nanométaux simulent les nerfs, envoyant les informations des capteurs directement à une unité de traitement externe. Même l’humeur vitrée est présente, grâce à un liquide ionique.

Deus Ex : Human Revolution – Director’s Cut

Une couche d’indium vient également aider le contact électrique, et une sorte de douille en polymères permet de maintenir le tout placé et aligné correctement pour en assurer le fonctionnement. Et même si dans certains domaines comme la rapidité des réponses, cet oeil est supérieur au nôtre, il n’est clairement pas prêt à remplacer son équivalent organiques. L’angle de vue de 100 degrés est inférieur à ce que nous connaissons, et la résolution à 100 pixels est trop basse pour produire des images correctes. De plus, la production de tels appareils est lente et coûteuse, avec une durée de vie des matériaux encore inconnue, mais susceptible d’être insuffisante. Le progrès reste cependant remarquable, et devrait nous rapprocher considérablement des yeux artificiels fonctionnels capables de rendre la vue.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. L’avenir réside dans la démocratisation du vibranium

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |