KultureGeek Hors-Sujet Obama fait le point sur l’espionnage de la NSA et tente de rassurer

Obama fait le point sur l’espionnage de la NSA et tente de rassurer

17 Jan. 2014 • 19:08
0

Barack Obama a tenu cet après-midi un discours au sujet de l’espionnage pratiqué par les agences de renseignements américaines, dont la NSA. Le président des États-Unis a tenté de clarifier la situation suite aux différentes révélations qui tombent au fil des semaines. La dernière en date remonte à ce jeudi où le journal britannique The Guardian dévoilait que la NSA récupérait près de 200 millions de SMS par jour pour les examiner.

Barack Obama
Dans un premier temps, Obama a annoncé que les agences de renseignements américaines n’allaient plus espionner les communications des dirigeants de pays amis. « J’ai été très clair vis-à-vis de la communauté du renseignement : à moins que notre sécurité nationale ne soit en jeu, nous n’espionnerons pas les communications des dirigeants de nos alliés proches et de nos amis ». Cette indication intervient quelques semaines après la révélation que les États-Unis espionnaient le téléphone de la chancelière allemande, Angela Merkel. « J’ai également ordonné à mon équipe de sécurité nationale, ainsi qu’à la communauté du renseignement, de travailler avec nos collègues étrangers pour renforcer notre coordination et notre coopération de manière à reconstruire la confiance » a ajouté Obama dans son discours.

Au sujet de la surveillance téléphonique. La collecte de métadonnées téléphoniques va tout simplement continuer. Toutefois, il y aura du changement. La NSA sera dans l’obligation d’obtenir une autorisation de la justice à chaque fois qu’elle voudra acquérir ces métadonnées. Au fil du temps, le gouvernement américain ne sera plus en mesure de stocker lui-même les données des clients des opérateurs téléphoniques.

Obama tente donc de rassurer. Cependant, il n’est pas certain que tous les citoyens, qu’ils soient américains ou non, aient apprécié les propos tenus. Du progrès va avoir lieu, là n’est pas le problème. En revanche, plusieurs points restent encore problématiques au sujet de l’espionnage et par extension de la vie privée.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Alien Ripley

Alien : Sigourney Weaver (Ripley) évoque son possible retour dans la franchise

13 Oct. 2025 • 18:18
0 Geekeries

Difficile de dire s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise nouvelle, surtout après le crash critique d’Alien Earth....

Manettes Xbox Series X et PlayStation 5 PS5

La PlayStation 6 et la nouvelle Xbox sortiraient en 2027

13 Oct. 2025 • 18:02
0 Jeux vidéo

La prochaine génération de consoles prend déjà forme dans les coulisses et deux fuites distinctes pointent vers une même...

OpenAI Logo

OpenAI s’associe à Broadcom pour les puces IA, après Nvidia et AMD

13 Oct. 2025 • 15:56
0 Hors-Sujet

OpenAI et Broadcom officialisent leur collaboration pour développer une infrastructure d’intelligence artificielle sur mesure. Ce partenariat...

Projet Pegasus

Un producteur hollywoodien rachète NSO, la société israélienne à l’origine du spyware Pegasus

13 Oct. 2025 • 15:15
0 Hors-Sujet

Le groupe NSO, tristement célèbre pour avoir développé le logiciel espion Pegasus – logiciel utilisé pour...

Livebox 5

Livebox : Orange double le débit pour certains abonnés

13 Oct. 2025 • 14:10
0 Matériel

Orange a décidé de faire un geste en doublant le débit Internet pour certains abonnés Livebox. Ce n’est pas...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site