KultureGeek Hors-Sujet Obama fait le point sur l’espionnage de la NSA et tente de rassurer

Obama fait le point sur l’espionnage de la NSA et tente de rassurer

17 Jan. 2014 • 19:08
0

Barack Obama a tenu cet après-midi un discours au sujet de l’espionnage pratiqué par les agences de renseignements américaines, dont la NSA. Le président des États-Unis a tenté de clarifier la situation suite aux différentes révélations qui tombent au fil des semaines. La dernière en date remonte à ce jeudi où le journal britannique The Guardian dévoilait que la NSA récupérait près de 200 millions de SMS par jour pour les examiner.

Barack Obama
Dans un premier temps, Obama a annoncé que les agences de renseignements américaines n’allaient plus espionner les communications des dirigeants de pays amis. « J’ai été très clair vis-à-vis de la communauté du renseignement : à moins que notre sécurité nationale ne soit en jeu, nous n’espionnerons pas les communications des dirigeants de nos alliés proches et de nos amis ». Cette indication intervient quelques semaines après la révélation que les États-Unis espionnaient le téléphone de la chancelière allemande, Angela Merkel. « J’ai également ordonné à mon équipe de sécurité nationale, ainsi qu’à la communauté du renseignement, de travailler avec nos collègues étrangers pour renforcer notre coordination et notre coopération de manière à reconstruire la confiance » a ajouté Obama dans son discours.

Au sujet de la surveillance téléphonique. La collecte de métadonnées téléphoniques va tout simplement continuer. Toutefois, il y aura du changement. La NSA sera dans l’obligation d’obtenir une autorisation de la justice à chaque fois qu’elle voudra acquérir ces métadonnées. Au fil du temps, le gouvernement américain ne sera plus en mesure de stocker lui-même les données des clients des opérateurs téléphoniques.

Obama tente donc de rassurer. Cependant, il n’est pas certain que tous les citoyens, qu’ils soient américains ou non, aient apprécié les propos tenus. Du progrès va avoir lieu, là n’est pas le problème. En revanche, plusieurs points restent encore problématiques au sujet de l’espionnage et par extension de la vie privée.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Meta AI Logo

Meta dévoile Llama 4, sa nouvelle collection de modèles d’IA

6 Avr. 2025 • 9:00
0 Internet

Meta a présenté Llama 4, ses nouveaux modèles d’intelligence artificielle qui font désormais tourner l’assistant...

Tron Ares Affiche Recadree

Tron : Ares dévoile sa bande-annonce et c’est plutôt encourageant

6 Avr. 2025 • 8:24
0 Geekeries

Disney a levé le voile sur la première bande-annonce du film Tron : Ares, la suite tant attendue de Tron : L’Héritage....

Nintendo Switch 2 Joy-Con

Switch 2 et Joy-Con Drift : Nintendo reste évasif sur le sujet

4 Avr. 2025 • 20:55
5 Jeux vidéo

Un problème gênant de la première Switch a été le Joy-Con Drift au niveau des manettes. Cela a eu un impact sur...

TikTok Logo

Donald Trump prolonge le sursis de TikTok aux États-Unis de 75 jours

4 Avr. 2025 • 20:33
0 Internet

Donald Trump a annoncé aujourd’hui prolonger de 75 jours l’échéance imposée à TikTok pour trouver un...

Amazon Atlas V Kuiper I

Kuiper : Amazon va lancer ses 27 premiers satellites pour Internet

4 Avr. 2025 • 20:17
0 Internet

Amazon franchit une étape clé dans son projet d’Internet spatial avec le lancement imminent des premiers satellites de sa...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site