TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Afnic a révélé que les noms de domaines se terminant par « .fr » ont progressé de 8,2% en 2013 et ont compté pour un nombre total de 2,7 millions. L’Association française pour le nommage Internet en coopération communique sur les chiffres exacts et dévoile que 2 716 027 noms de domaine se terminent en « .fr ». La croissance est plus élevée que la moyenne du marché mondial, à savoir 7,1%.

Des parts de marché sont gagnées au fil des années. Ainsi, le « .fr » a comptabilisé 36,5% de parts de marché en 2013 contre 36% en 2012. « Ceci est largement expliqué par la mauvaise performance du .com en France (+5.6%) en 2013 », souligne l’association.
Il est vrai que le « .fr » continue de progresser, toutefois la croissance est de plus en plus au ralenti. Selon l’Afnic, il suit « la tendance globale au ralentissement du marché des noms de domaine au niveau mondial, de manière plus marquée après plusieurs années de sur-performance significative ».
Autre point souligné, toujours par l’Afnic, le ralentissement de l’économie. « Le taux de corrélation entre créations d’entreprises et dépôts de .fr est historiquement proche de 90% ». Elle ajoute que les propriétaires de ces noms de domaine ne les renouvellent pas toujours, d’où le ralentissement.
Pour terminer, les nouveaux usages avec les réseaux sociaux notamment sont pointés du doigt. Ces usages « modifient potentiellement les habitudes de navigation sur Internet des utilisateurs et leurs modes d’accès aux contenus ».
Pour l’anecdote, le seul département de Paris compte pour 412 145 noms de domaine, soit 15.2% de l’ensemble des .fr déposés.
Réduire la dépendance aux carburants fossiles sur le champ de bataille est devenu un enjeu stratégique majeur. Pour y parvenir,...
Juste avant le CES 2026, Samsung officialise le lancement de The Freestyle+, une évolution de son projecteur portable. Ce nouveau modèle...
Marvel a choisi de célébrer le passage à 2026 en diffusant une bande-annonce pour sa prochaine minisérie, Wonder Man....
Netflix a crashé lors de la mise en ligne du dernier épisode de la saison 5 de Stranger Things aujourd’hui. Cet incident technique...
Après une première cyberattaque pendant la période de Noël, voilà que La Poste annonce être une nouvelle fois...