KultureGeek Internet La cyberattaque touchant Marseille et sa métropole est toujours d’actualité un mois après

La cyberattaque touchant Marseille et sa métropole est toujours d’actualité un mois après

10 Avr. 2020 • 17:30
0

Cela fait un mois que Marseille et sa métropole luttent contre une cyberattaque, qui a vu le jour la veille du premier tour des élections municipales. Cette cyberattaque est toujours d’actualité aujourd’hui. Elle avait été qualifiée de « massive et généralisée » par la deuxième ville de France et par la Métropole Aix-Marseille-Provence, une collectivité qui regroupe 92 communes dans le Sud-Est.

Hacker

« Nos serveurs ont été cryptés à hauteur de 90% contre une demande de rançon », a indiqué la Métropole qui, vendredi, tablait sur un retour à la normale autour du 20 mai en expliquant devoir « reconstruire un système complet ». « Ce sont l’ensemble des services numériques de la Métropole qui ont été touchés à différents degrés de gravité dont notamment les systèmes d’information et de gestion des ressources humaines, de la paye, des finances », a expliqué à l’AFP cette collectivité. Elle a ajouté que « les outils d’exploitation opérationnels des services mais aussi une partie de la téléphonie, les sites internet et les services aux usagers » sont aussi touchés.

Cette cyberattaque n’est pas simple à gérer en cette période de confinement. Pour pouvoir fonctionner en télétravail, les agents ont été encouragés à utiliser un accès Internet via un réseau Wi-Fi personnel, les accès Internet de la Métropole ayant été coupés. De plus, des systèmes de travail de visioconférence ont été déployés en quelques jours pour permettre au plus grand nombre d’agents de maintenir leurs activités essentielles, précise Aix-Marseille-Provence qui emploie quelque 8 000 agents.

Il y a au moins un point positif : l’outil informatique pour le paiement des factures et le traitement des marchés publics a été restauré. Il en va de même pour le numéro Allo Mairie (qui permet aux Marseillais de contacter les services de la mairie) qui a été rétabli. L’enregistrement des déclarations relevant de l’état civil, comme les décès nombreux en cette période de pandémie, s’effectue en revanche manuellement.

La cyberattaque est un ransomware qui a pour nom Mespinoza/Pysa dans le cas de Marseille. Un ransomware chiffre le contenu d’un ordinateur et une rançon est demandée pour obtenir la clé qui permettra de retrouver un accès complet aux fichiers.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Samsung Galaxy S25 Edge Capteurs Photo

Samsung abandonnerait les smartphones ultra-fins après l’échec du Galaxy S25 Edge

16 Oct. 2025 • 20:34
1 Mobiles / Tablettes

Samsung ferait un virage à 180 degrés dans sa stratégie de smartphones ultra-fins. Face aux mauvaises ventes du Galaxy S25 Edge,...

Spotify Logo

Spotify travaille avec les labels sur des outils d’IA musicaux « responsables »

16 Oct. 2025 • 20:17
0 Internet

Face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle générative, Spotify prend les devants en annonçant...

Data Center Serveurs

Microsoft, Amazon et Google se désengagent de la Chine face aux tensions géopolitiques

16 Oct. 2025 • 19:36
0 Hors-Sujet

Alors que les relations entre Washington et Pékin se durcissent, les mastodontes américains de la tech — Microsoft, Amazon et Google...

Battlefield 6

Battlefield 6 établit un nouveau record de ventes pour son lancement

16 Oct. 2025 • 19:10
0 Jeux vidéo

Electronic Arts et Battlefield Studios célèbrent le lancement de Battlefield 6, qui pulvérise les records de la franchise avec plus...

PC Portable Windows 11 Copilot

Windows 11 ajoute davantage d’IA sur PC avec Copilot (voix, vision et actions)

16 Oct. 2025 • 18:01
0 Actu OS

Alors que Windows 10 tire sa révérence, Microsoft accélère l’intégration de l’intelligence artificielle...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site