KultureGeek Internet Une cyberattaque vise la ville de Marseille et la métropole Aix-Marseille-Provence

Une cyberattaque vise la ville de Marseille et la métropole Aix-Marseille-Provence

16 Mar. 2020 • 20:26
0

La ville de Marseille et la métropole Aix-Marseille-Provence ont été victimes d’une cyberattaque au cours du week-end. Il s’agit d’un ransomware, c’est-à-dire que les hackers ont chiffré le contenu des ordinateurs et réclament une rançon pour fournir la clé de déchiffrement et permettre aux équipes de la métropole de retrouver un accès complet.

Hotel De Ville Marseille

La cyberattaque se veut « massive et généralisée » selon un communiqué de la métropole, à tel point qu’elle a paralysé une grande partie des équipements. Doit-on faire un rapprochement avec les élections municipales qui se sont déroulées dimanche ou s’agit-il d’une coïncidence ? La ville de Marseille et la métropole Aix-Marseille-Provence n’excluent aucune piste pour l’instant.

La cyberattaque a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, mais l’affaire n’est toujours pas réglée aujourd’hui. La métropole explique que le ransomware empêche actuellement les agents d’accéder à leurs outils de travail (ordinateur, téléphone, serveurs, imprimantes, etc). La métropole a ainsi pris la décision de fermer l’ensemble de ses sites administratifs, de tous les équipements métropolitains accueillant le public, d’interdire aux agents de se connecter à leur ordinateur professionnel et de mettre en veille les applications et sites métropolitains.

La ville de Marseille et la métropole Aix-Marseille-Provence ne sont pas les seules visées par un ransomware. La région Grand-Est a connu le même sort il y a quelques semaines.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

YouTube Icone Logo

YouTube s’attaque à l’abonnement Premium moins cher pris avec un VPN

20 Juin. 2024 • 20:42
1 Internet

YouTube Premium, l’abonnement qui retire les publicités sur le service de vidéos, coûte officiellement 12,99€/mois, mais...

"Cette décision a été prise dans le but de libérer tout le potentiel de chaque équipe et de leur fournir leur propre leadership et leur propre direction stratégique", a déclaré Wingefors. "C'est le début d'un nouveau chapitre, un chapitre dont j'ai l'intention de continuer à faire partie en tant qu'actionnaire actif, engagé et solidaire des trois nouvelles entités, avec un horizon toujours vert."

Le géant Embracer va utiliser l’IA dans ses jeux

20 Juin. 2024 • 19:59
1 Jeux vidéo

Difficile de joueur les étonnés. Quelques lois après un plan de licenciement massif et l’annulation de plusieurs jeux, et...

Intelligence Artificielle

Anthropic affirme que Claude 3.5 est meilleur que GPT-4o (oui mais…)

20 Juin. 2024 • 19:03
0 Science

Anthropic, une société d’IA fondée par d’anciens d’OpenAI – à l’instar de la nouvelle startup...

IA : Ilya Sutskever, ex-directeur scientifique d’OpenAI, fonde la société Safe Superintelligence, Inc

20 Juin. 2024 • 18:02
0
The Penguin Colin Farrell

The Penguin : nouvelle bande-annonce pour la série spin-off de The Batman

20 Juin. 2024 • 17:31
0 Geekeries

The Penguin se dévoile un peu aujourd’hui avec une nouvelle bande-annonce. La série, qui se veut un spin-off du film The Batman,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site