TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La ville de Marseille et la métropole Aix-Marseille-Provence ont été victimes d’une cyberattaque au cours du week-end. Il s’agit d’un ransomware, c’est-à-dire que les hackers ont chiffré le contenu des ordinateurs et réclament une rançon pour fournir la clé de déchiffrement et permettre aux équipes de la métropole de retrouver un accès complet.
La cyberattaque se veut « massive et généralisée » selon un communiqué de la métropole, à tel point qu’elle a paralysé une grande partie des équipements. Doit-on faire un rapprochement avec les élections municipales qui se sont déroulées dimanche ou s’agit-il d’une coïncidence ? La ville de Marseille et la métropole Aix-Marseille-Provence n’excluent aucune piste pour l’instant.
La cyberattaque a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, mais l’affaire n’est toujours pas réglée aujourd’hui. La métropole explique que le ransomware empêche actuellement les agents d’accéder à leurs outils de travail (ordinateur, téléphone, serveurs, imprimantes, etc). La métropole a ainsi pris la décision de fermer l’ensemble de ses sites administratifs, de tous les équipements métropolitains accueillant le public, d’interdire aux agents de se connecter à leur ordinateur professionnel et de mettre en veille les applications et sites métropolitains.
La ville de Marseille et la métropole Aix-Marseille-Provence ne sont pas les seules visées par un ransomware. La région Grand-Est a connu le même sort il y a quelques semaines.
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50