Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Une cyberattaque vise la ville de Marseille et la métropole Aix-Marseille-Provence

Une cyberattaque vise la ville de Marseille et la métropole Aix-Marseille-Provence

La ville de Marseille et la métropole Aix-Marseille-Provence ont été victimes d’une cyberattaque au cours du week-end. Il s’agit d’un ransomware, c’est-à-dire que les hackers ont chiffré le contenu des ordinateurs et réclament une rançon pour fournir la clé de déchiffrement et permettre aux équipes de la métropole de retrouver un accès complet.

La cyberattaque se veut « massive et généralisée » selon un communiqué de la métropole, à tel point qu’elle a paralysé une grande partie des équipements. Doit-on faire un rapprochement avec les élections municipales qui se sont déroulées dimanche ou s’agit-il d’une coïncidence ? La ville de Marseille et la métropole Aix-Marseille-Provence n’excluent aucune piste pour l’instant.

La cyberattaque a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, mais l’affaire n’est toujours pas réglée aujourd’hui. La métropole explique que le ransomware empêche actuellement les agents d’accéder à leurs outils de travail (ordinateur, téléphone, serveurs, imprimantes, etc). La métropole a ainsi pris la décision de fermer l’ensemble de ses sites administratifs, de tous les équipements métropolitains accueillant le public, d’interdire aux agents de se connecter à leur ordinateur professionnel et de mettre en veille les applications et sites métropolitains.

La ville de Marseille et la métropole Aix-Marseille-Provence ne sont pas les seules visées par un ransomware. La région Grand-Est a connu le même sort il y a quelques semaines.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |