Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Google va devoir payer les journaux français dont les articles sont utilisés

Google va devoir payer les journaux français dont les articles sont utilisés

Les autorités compétentes françaises viennent de l’ordonner : Google va devoir très vite entrer en phase de négociations avec les organismes de presse dont les articles ou leurs extraits sont publiés sur ses pages, afin de leur payer leur dû. La décision est tombée juste après l’implémentation dans le pays de la « directive Copyright » européenne, une loi qui oblige les acteurs comme Google à rémunérer les éditeurs lorsque les aperçus de leurs articles sont visibles sur leurs pages. Les pratiques de Google auraient ainsi flirté dangereusement avec la notion d’abus de position dominante.

La firme a répondu à Engadget, affirmant qu’elle se plierait à la loi sans sourciller : « Depuis que la loi Européenne du Copyright est entrée en vigueur en France l’année dernière, nous avons entamé le dialogue avec les acteurs du secteur pour améliorer notre soutien et notre investissement dans les actualités. Nous respecterons la décision du FCA tout en continuant ces négociations. » L’année dernière, quand la loi est arrivée en France, l’entreprise avait affirmé qu’elle supprimerait tout simplement ces extraits. Cependant, le mal était fait, puisque selon l’Autorité de la Concurrence, la plupart des organismes de presse auraient fourni des licences d’utilisation de leur contenu à Google gratuitement, forcés par la position de quasi-monopole de la firme.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |