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Le rétrofit est enfin légal en France ! Un arrêté ministériel autorise donc tout un chacun à transformer son véhicule thermique (catégorie M ou N) en véhicule électrique, pour peu que le modèle « transformé » ait été immatriculé il y a plus de 5 ans. Les cyclomoteurs et autres véhicules légers à deux, trois ou quatre roues (catégorie L) peuvent eux aussi bénéficier du rétrofit, avec en sus un délai d’ancienneté de seulement 3 ans.
La conversion essence vers électrique devra être effectuée par un professionnel agréé. Le coût moyen d’une conversion devrait tourner aux alentours des 10 000 euros, une somme importante mais qui s’avère nettement moins élevée que le prix d’un véhicule électrique neuf… ou d’occasion. Cet arrêté semble tomber au bon moment : en effet, le confinement à permis de constater à quel point la qualité de l’air des villes s’améliorait rapidement (et profondément) dès lors que les véhicules thermiques ne sillonnent plus les rues. Un parc de véhicules 100% électrique obtiendrait sans doute un résultat identique…
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13 Dec. 2024 • 20:49
13 Dec. 2024 • 20:22
13 Dec. 2024 • 19:38
13 Dec. 2024 • 18:52
Il suffit d’interdire les TDI et le problème sera réglé.
Et si il n’est pas réglé, interdire tous les diesels de plus de 10 ans.
Et si toujours pas interdire les véhicules de plus de 200cv ou 3L de cylindrée
Je me demande quand même quand est-ce que les gens vont enfin se rendre compte que l’avenir n’est pas dans les véhicules électriques et que impact environnemental est énorme pour la production d’un véhicule… Mais bon c’est pas grave de détruire l’Afrique et l’Amérique du sud, si les villes européennes sont propres…
qu’on mette deja des enormes malus a tous les gros suv diesel qui pollue enormement et qui ne se sont jamais autant vendus… alors qu’on interdit de rouler a ma petite 205 1.4 essence parce qu’elle a plus de 20 ans… mais bon cest les voitures que les gens avec des moyens achetent (bmw audi etc en 2l hdi pour les plus petits moteurs…)
Mais attention, les essences non downsizées
Car avec le downsizing, il y’a en général ajout d’un turbo donc production de particules fines (je simplifie hein )
Et je vais même préciser ma pensée, les essences roulant à l’éthanol sont la solution
Pas très polluantes à produire (comparé aux électriques) bilan carbone zéro voir positif (car la betterave va absorber plus de co2 durant sa vie qu’à la combustion ) fiabilité plus à prouver et hors downsizing, durée de vie importante (encore une fois, surtout comparé à l’électrique) car un moteur pas trop flingué à coup d’antipolution (fap,scr,EGR et j’en passe…) peut facilement faire 300 000km
Va en faire autant avec une électrique sans changer les moteurs voir même les batterie !
Et ça c’est sans compter d’autre facteur : chaque année on apprend à recycler de mieux en mieux les batteries, ce qui rend leur production plus écologique.. et deux, en injectant massivement l’argent en recherche et développement de l’électrique plutôt que dans le thermique, on développera des batteries probablement sans besoin de terre rare (IBM aurait déjà un prototype), à durée de vie augmentée, à rendement augmenté, etc… y’a beaucoup plus à développer dans l’électrique de dans le thermique ou l’on a déjà une technologie qui semble avoir atteint ses limites..
avec la part constamment croissant d’énergie renouvelable dans l’électricité française.. il faut continuer sur cette lancée !!
Je ne sais pas si tu me suis
Solution disponible, il ne manque qu’à convertir massivement les véhicules essence (et même diesel, oui oui!) pour une somme de 2500 à 3500€…