KultureGeek Matériel et Accessoires Rétrofit : la conversion d’un véhicule à essence vers l’électrique est autorisée en France !

Rétrofit : la conversion d’un véhicule à essence vers l’électrique est autorisée en France !

6 Avr. 2020 • 19:00
12

Le rétrofit est enfin légal en France ! Un arrêté ministériel autorise donc tout un chacun à transformer son véhicule thermique (catégorie M ou N) en véhicule électrique, pour peu que le modèle « transformé » ait été immatriculé il y a plus de 5 ans. Les cyclomoteurs et autres véhicules légers à deux, trois ou quatre roues (catégorie L) peuvent eux aussi bénéficier du rétrofit, avec en sus un délai d’ancienneté de seulement 3 ans.

Retrofit Deux Chevaux 600x400

La conversion essence vers électrique devra être effectuée par un professionnel agréé. Le coût moyen d’une conversion devrait tourner aux alentours des 10 000 euros, une somme importante mais qui s’avère nettement moins élevée que le prix d’un véhicule électrique neuf… ou d’occasion. Cet arrêté semble tomber au bon moment : en effet, le confinement à permis de constater à quel point la qualité de l’air des villes s’améliorait rapidement (et profondément) dès lors que les véhicules thermiques ne sillonnent plus les rues. Un parc de véhicules 100% électrique obtiendrait sans doute un résultat identique…

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

12 commentaires pour cet article :

  • Val
    Pas besoins de virer tous les véhicules thermiques pour avoir de l’air propre en ville
    Il suffit d’interdire les TDI et le problème sera réglé.
    Et si il n’est pas réglé, interdire tous les diesels de plus de 10 ans.
    Et si toujours pas interdire les véhicules de plus de 200cv ou 3L de cylindrée

    Je me demande quand même quand est-ce que les gens vont enfin se rendre compte que l’avenir n’est pas dans les véhicules électriques et que impact environnemental est énorme pour la production d’un véhicule… Mais bon c’est pas grave de détruire l’Afrique et l’Amérique du sud, si les villes européennes sont propres…

    • iMarco27(via l'app )
      Bah bien sûr que l’avenir est avec le moteur ESSENCE qui produit bien plus de CO2 que le moteur Diesel, enfin des villes propres et les ours polaires éradiqués ! Bravo Val président Val président !
      • Ropi59(via l'app )
        Sans parler de la pollution lors de la creation des batteries (terres rares, enfants dans les mines de nickel et autres joyeusetés…) comment est produite l’electricité pour ta voiture? En france ca va on est majoritairement au nucleaire (propre a la production mais bonjour les dechets a duree de vie LONGUE…) en allemagne pays plutot tres developpé ou ils sont a 80% au charbon pour la production d’electricité cest mieux qu’un petit moteur essence selon toi? Ensuite faut recycler ces voitures et batteries et encore une fois bonjour la pollution… en france pour qu’une voiture electrique pollue moins qu’un diesel il faut faire au moins 120 000 km avec. En allemagne 180 000… qui fait autant de km avec sa voiture aujourdhui? Les gens veulent des voitures neuves tout le temps…
        qu’on mette deja des enormes malus a tous les gros suv diesel qui pollue enormement et qui ne se sont jamais autant vendus… alors qu’on interdit de rouler a ma petite 205 1.4 essence parce qu’elle a plus de 20 ans… mais bon cest les voitures que les gens avec des moyens achetent (bmw audi etc en 2l hdi pour les plus petits moteurs…)
      • Val
        Oui, personnellement je considére que l’avenir est dans les essences.

        Mais attention, les essences non downsizées
        Car avec le downsizing, il y’a en général ajout d’un turbo donc production de particules fines (je simplifie hein )

        Et je vais même préciser ma pensée, les essences roulant à l’éthanol sont la solution
        Pas très polluantes à produire (comparé aux électriques) bilan carbone zéro voir positif (car la betterave va absorber plus de co2 durant sa vie qu’à la combustion ) fiabilité plus à prouver et hors downsizing, durée de vie importante (encore une fois, surtout comparé à l’électrique) car un moteur pas trop flingué à coup d’antipolution (fap,scr,EGR et j’en passe…) peut facilement faire 300 000km
        Va en faire autant avec une électrique sans changer les moteurs voir même les batterie !

  • D4rk0ne(via l'app )
    Pour moi l’avenir est bel et bien électrique ! Oui la production d’une batterie neuve va consommer des ressources et polluer ailleurs.. ce qui semble tout aussi désastreux que les moteur thermique.. SI l’on ne prend en compte que la production! Il a déjà été montré que polluer une fois pour produire un véhicule qui va rouler propre pendant plusieurs année est sur le long terme bien plus écologique que produire un véhicule thermique qui va polluer peu mais sur le long terme!
    Et ça c’est sans compter d’autre facteur : chaque année on apprend à recycler de mieux en mieux les batteries, ce qui rend leur production plus écologique.. et deux, en injectant massivement l’argent en recherche et développement de l’électrique plutôt que dans le thermique, on développera des batteries probablement sans besoin de terre rare (IBM aurait déjà un prototype), à durée de vie augmentée, à rendement augmenté, etc… y’a beaucoup plus à développer dans l’électrique de dans le thermique ou l’on a déjà une technologie qui semble avoir atteint ses limites..
    avec la part constamment croissant d’énergie renouvelable dans l’électricité française.. il faut continuer sur cette lancée !!
  • Tigrounet(via l'app )
    Ou tout le monde reste chez soi à faire du télétravail et du jardinage jardin communaux etc cours eco tout le monde met la main à la pâte pour refleurir planter entretenir. Déplacements quotidiens ben le vélo faisons comme la Hollande ou transports en communs. Mais de grave arrêtons de prendre notre SUV BMW pour aller en ville et faire 6 km aller retour! Faut pister ce genre de comportement.
  • Louis(via l'app )
    Ropi59, sympa ton laïus mais vérifie tes infos. En Allemagne c’est 38% pour le charbon et non 80%. La première source d’énergie est le renouvelable.
  • Ropi59(via l'app )
    Par contre les usa sont bien a 80% d’energie fossile eux… 8% en nucleaire et 12 en renouvelable… infos de 2018 je precise…
  • D4rk0ne(via l'app )
    La ou je te rejoins ropi59, c’est que l’électrique actuel n’est en rien satisfaisant.. le but étant de se tourner vers l’avenir: le thermique on n’en a plus rien à attendre, l’électrique comme je le disais à encore tout à prouver (voir mon laïus : recyclage de batterie, nouvelle batterie sans terre rare, augmentation de leur rendement et autonomie, augmentation de la part des énergies renouvelables, etc..)
  • D4rk0ne(via l'app )
    Et ton argument sur les 120.000km pour être moins pollueur (c’est le chiffre pour aujourd’hui demain ça sera beaucoup moins), n’est pas à mettre en rapport avec un seul conducteur (même si j’espère bien que les gens font plus de 120.000km avec leur voiture avant de changer! Sinon c’est notre façon de consommer qu’il faut changer et c’est un autre débat) il faut le rapporter à la durée de vie de la voiture qui sera mieux également qu’une thermique doccasion.. et la durée de vie d’une électrique est bien au delà de 120k km..
    Je ne sais pas si tu me suis
  • ben56
    On ne pense jamais aux carburants alternatifs comme le GPL / BioGPL, GNV/BioGNV qui ne produisent pas de particules fines, peuvent être issus de la fermentation des déchets et dont les émissions de CO2 sont inférieures d’au moins 10% au même moteur roulant à l’essence. Et au moins car c’est plus si c’est la version « bio » de ces carburants qui est utilisée…
    Solution disponible, il ne manque qu’à convertir massivement les véhicules essence (et même diesel, oui oui!) pour une somme de 2500 à 3500€…

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Falcon 9 100

SpaceX : le 100ème lancement était aussi le 7eme vol du booster Falcon B1049

25 Nov. 2020 • 15:46
0 Science

SpaceX est décidément le champion du recyclage spatial. Durant la nuit du 24 au 25 novembre, la firme spatiale américaine a...

Salto disponible à la mi-décembre sur les box et Smart TV ?

Salto disponible à la mi-décembre sur les box et Smart TV ?

25 Nov. 2020 • 15:23
0 Internet

Salto devrait être disponible à la mi-décembre sur les box des opérateurs et les Smart TV . C’en en tout cas ce...

PS5 vs PS5 Digital Edition et Manettes DualSense

PS5 : Sony confirme un lancement record

25 Nov. 2020 • 15:04
0 Matériel

Après le communiqué satisfait de Xbox, c’est au tour de Sony de claironner le lancement record de sa console PS5. Malgré, ou...

GAFA Google Apple Facebook Amazon

La taxe GAFA sera bien bien prélevée en 2020 par la France

25 Nov. 2020 • 14:10
0 Hors-Sujet

Le ministère de l’Économie annonce que la taxe GAFA sera bel et bien prélevée en 2020, malgré les menaces de...

logo netflix sur ipad

Les films et séries qui arrivent sur Netflix en décembre 2020

25 Nov. 2020 • 13:44
0 Internet

Voici la liste des meilleurs films, séries, documentaires et animes qui rejoignent la plateforme de streaming Netflix (pour la France) en novembre...

Les dernières actu Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site