TENDANCES
Comparateur
- AUTO
À compter du 6 avril, les Français pourront utiliser le smartphone comme attestation de déplacement dérogatoire. Il ne sera plus nécessaire d’imprimer ou recopier cette attestation à la main, comme c’est le cas depuis le début du confinement.
L’annonce a été faite par Christophe Castaner. Dans une interview au Parisien, le ministre de l’Intérieur explique que « les règles du confinement sont bien respectées » de manière générale. Il y a plus de 6 millions de contrôles et les forces de l’ordre ont dressé plus de 380 000 procès-verbaux.
Au vu du respect des règles par les Français, le gouvernement a décidé de proposer l’autorisation sur smartphone. « À partir de lundi, nous mettons en place une attestation numérique en complément du dispositif papier. Le service sera accessible en ligne, sur le site du ministère de l’Intérieur et du gouvernement. Désormais, les Français se sont approprié les règles du confinement, il convient donc de leur donner un peu de souplesse avec cet outil », indique le ministre.
Comment cela fonctionnera-t-il ? Il y aura un formulaire à remplir. Un QR Code va être généré et les forces de l’ordre n’auront qu’à le scanner lors du contrôle pour vérifier que tout est en ordre. Christophe Castaner précise que le gouvernement n’a pas voulu d’une application dédiée « car il y avait un risque de piratage des données ». Ici, personne ne pourra stocker les données.
Enfin, il faudra indiquer l’heure de sortie et les policiers pourront savoir à quelle heure le document a été édité pour vérifier que tout est en ordre.
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
Ca aurait du etre mis en place des le depart afin de faciliter la démarche pour plein de monde (pas d’imprimante,papier,….) sabs parler du côté ecologique.
De plus ils le mettent en place maintenant pour ficher les gens au niveau des heures voir a la minute et avoir plus de prunes:
Deja 359 000 proces verbaux a 135€
Soit 48 millions d’euros
Plus les gens se feront prendre, moins ils abuseront et plus rapidement tout reviendra à la normale.
Je trouvais ça stupide de devoir imprimer une feuille à chaque fois que l’on est obligé de sortir. Déjà 1 niveau écologie c’est pas terrible et puis 2 ça t’oblige encore une fois à sortir de chez toi pour aller acheter de l’encre et du papier…
Au moins le papier tu n’as aucun historique !
Bonjour big brother :)
On met pas d’appli … ça râle …
On en met une … ça râle ….
Décidément on ça avancer comme ça !