TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Zoom l’affirme : il propose de « sécuriser une réunion avec un chiffrement de bout en bout ». Et pourtant, une enquête révèle que ce n’est pas du tout le cas.
The Intercept, qui a fait l’enquête, explique que Zoom utilise sa propre définition du terme chiffrement de bout en bout. La définition de base du chiffrement de bout en bout est qu’aucune partie extérieure n’est en mesure d’accéder à une conversation.
Zoom a réagi, au vu de la situation, et le groupe indique :
« Actuellement, il n’est pas possible d’activer le chiffrement de bout en bout pour les réunions vidéo sur Zoom. Les réunions vidéo de Zoom utilisent une combinaison de TCP et d’UDP. Les connexions TCP sont effectuées à l’aide du TLS et les connexions UDP sont chiffrées avec AES à l’aide d’une clé négociée sur une connexion TLS ».
En d’autres termes, cela signifie que Zoom peut accéder au contenu vidéo et audio non chiffré des visioconférences. Ainsi, Zoom peut techniquement voir un appel vidéo et écouter ce qui se dit. Un véritable chiffrement de bout en bout signifierait que seuls les participants à un appel Zoom auraient accès au contenu vidéo et audio de la réunion, et ils auraient la possibilité de le déchiffrer. Si Zoom pouvait accéder au contenu chiffré sans le déchiffrer, il s’agirait toujours d’un chiffrement de bout en bout. Mais ce n’est pas ce qui se passe ici.
« Lorsque nous utilisons l’expression “de bout en bout” dans nos documentations, c’est en référence au fait que la connexion est chiffrée d’un point de terminaison Zoom à un autre point de terminaison Zoom », se défend Zoom. En attendant, la mention « sécuriser une réunion avec un chiffrement de bout en bout » est toujours présente sur le site de Zoom.
Mis à l’écart des studios PlayStation après la fermeture des Japan Studios, le grand créateur Fumito Ueda, à qui...
C’est l’une des grosses surprises de ces TGA 2024 : Borderlands 4 s’est dévoilé pour la première fois depuis...
YouTube dévoile son bilan de 2024 pour le visionnage sur les téléviseurs, mettant en lumière les tendances et les performances...
L’Autorité de la concurrence de Turquie a infligé une amende de 2,61 milliards de lires (71 millions d’euros) à Google...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
14 Dec. 2024 • 16:05
13 Dec. 2024 • 20:49
13 Dec. 2024 • 20:22