TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Zoom l’affirme : il propose de « sécuriser une réunion avec un chiffrement de bout en bout ». Et pourtant, une enquête révèle que ce n’est pas du tout le cas.
The Intercept, qui a fait l’enquête, explique que Zoom utilise sa propre définition du terme chiffrement de bout en bout. La définition de base du chiffrement de bout en bout est qu’aucune partie extérieure n’est en mesure d’accéder à une conversation.
Zoom a réagi, au vu de la situation, et le groupe indique :
« Actuellement, il n’est pas possible d’activer le chiffrement de bout en bout pour les réunions vidéo sur Zoom. Les réunions vidéo de Zoom utilisent une combinaison de TCP et d’UDP. Les connexions TCP sont effectuées à l’aide du TLS et les connexions UDP sont chiffrées avec AES à l’aide d’une clé négociée sur une connexion TLS ».
En d’autres termes, cela signifie que Zoom peut accéder au contenu vidéo et audio non chiffré des visioconférences. Ainsi, Zoom peut techniquement voir un appel vidéo et écouter ce qui se dit. Un véritable chiffrement de bout en bout signifierait que seuls les participants à un appel Zoom auraient accès au contenu vidéo et audio de la réunion, et ils auraient la possibilité de le déchiffrer. Si Zoom pouvait accéder au contenu chiffré sans le déchiffrer, il s’agirait toujours d’un chiffrement de bout en bout. Mais ce n’est pas ce qui se passe ici.
« Lorsque nous utilisons l’expression “de bout en bout” dans nos documentations, c’est en référence au fait que la connexion est chiffrée d’un point de terminaison Zoom à un autre point de terminaison Zoom », se défend Zoom. En attendant, la mention « sécuriser une réunion avec un chiffrement de bout en bout » est toujours présente sur le site de Zoom.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52