Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Malgré ses affirmations, Zoom ne chiffre pas les conversations de bout en bout

Malgré ses affirmations, Zoom ne chiffre pas les conversations de bout en bout

Zoom l’affirme : il propose de « sécuriser une réunion avec un chiffrement de bout en bout ». Et pourtant, une enquête révèle que ce n’est pas du tout le cas.

The Intercept, qui a fait l’enquête, explique que Zoom utilise sa propre définition du terme chiffrement de bout en bout. La définition de base du chiffrement de bout en bout est qu’aucune partie extérieure n’est en mesure d’accéder à une conversation.

Zoom a réagi, au vu de la situation, et le groupe indique :

« Actuellement, il n’est pas possible d’activer le chiffrement de bout en bout pour les réunions vidéo sur Zoom. Les réunions vidéo de Zoom utilisent une combinaison de TCP et d’UDP. Les connexions TCP sont effectuées à l’aide du TLS et les connexions UDP sont chiffrées avec AES à l’aide d’une clé négociée sur une connexion TLS ».

En d’autres termes, cela signifie que Zoom peut accéder au contenu vidéo et audio non chiffré des visioconférences. Ainsi, Zoom peut techniquement voir un appel vidéo et écouter ce qui se dit. Un véritable chiffrement de bout en bout signifierait que seuls les participants à un appel Zoom auraient accès au contenu vidéo et audio de la réunion, et ils auraient la possibilité de le déchiffrer. Si Zoom pouvait accéder au contenu chiffré sans le déchiffrer, il s’agirait toujours d’un chiffrement de bout en bout. Mais ce n’est pas ce qui se passe ici.

« Lorsque nous utilisons l’expression “de bout en bout” dans nos documentations, c’est en référence au fait que la connexion est chiffrée d’un point de terminaison Zoom à un autre point de terminaison Zoom », se défend Zoom. En attendant, la mention « sécuriser une réunion avec un chiffrement de bout en bout » est toujours présente sur le site de Zoom.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |