TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les imprimantes sont particulièrement utiles en ce moment pour imprimer son attestation de déplacement dérogatoire. Les commerçants ont bien vu la demande qui augmente pendant cette période de confinement et ont donc sauté sur l’occasion pour revoir leurs prix à la hausse.

Selon les relevés de l’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que Choisir, le prix des imprimantes jet d’encre et des lasers grand public a grimpé de 13% ces deux dernières semaines. Cela n’est pas anodin, surtout que les imprimantes ont des prix généralement stables. La hausse moyenne des prix n’a jamais dépassé 2% ou 3% depuis le début de l’année et jusqu’à la veille du confinement. À l’inverse, le nombre de références d’imprimantes disponibles sur les sites marchands a baissé de manière vertigineuse : -42% par rapport à la veille du confinement.
Est-ce légal ? Effectivement, les prix sont libres en France (et en Europe), tant que le commerçant ne fait pas de la vente à perte. Cela a pour vocation de faire jouer la concurrence. À l’inverse, des pays comme les États-Unis ont des prix définis par les marques directement. En Europe, nous avons le fameux « Prix maximum conseillé ».
Si vous le pouvez, attendez d’acheter une imprimante afin de retrouver les anciens prix. Et si vous avez seulement besoin d’une imprimante pour l’attestation de sortie, sachez que vous pouvez la recopier sur une feuille au stylo (l’usage d’un crayon à papier est interdit).
➡️ Voir le meilleur prix des imprimantes et des cartouches dans notre notre comparateur de prix
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
4 commentaires pour cet article :