Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Un « nez électronique » capable de sentir les produits chimiques dangereux

Un « nez électronique » capable de sentir les produits chimiques dangereux

L’intelligence artificielle n’en est qu’à ses débuts dans le milieu de la prévention et de la protection. Et pourtant, certaines avancées semblent sortir tout droit d’un univers de science-fiction. En l’occurrence, c’est Intel qui se distingue grâce à son processeur Loihi : en collaboration avec la célèbre université Cornell, une sorte de « nez électronique » a été mis au point, et il serait capable de détecter les 10 substances pour lesquelles il a été testé, des produits nocifs comme par exemple l’acétone ou l’ammoniac. Mais comment sont-ils arrivés à ce résultat?

Loihi 600x361

De façon habituelle pour une IA, mais avec un hardware extrêmement poussé : chaque odeur a pu être acquise et « mémorisée » avec un seul échantillon, sans que ses « souvenirs » des précédentes n’aient été supprimés ou altérés, ce qui a été permis par les calculs de la puce neuromorphique d’Intel. Les systèmes précédents au protocole ressemblant à celui-ci ont effectué près de 3000 opérations sur échantillons supplémentaires, le tout pour en arriver aux mêmes résultats. A terme, ces nez électroniques devraient non seulement permettre de repérer les produits dangereux dans l’environnement, mais aussi être utilisés pour la détection d’explosifs, ou encore de maladies particulières.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |