Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11
Vous êtes ici : KultureGeek Science Métal liquide : des chercheurs chinois mettent au point l’ancêtre du T-1000

Métal liquide : des chercheurs chinois mettent au point l’ancêtre du T-1000

Des chercheurs de l’université Tsinghua à Pékin viennent d’annoncer dans la revue Advanced Functional Materials une découverte de taille qui pourrait bien chambouler le secteur de la robotique. Les scientifiques chinois sont ainsi parvenus à mettre au point un nouvel alliage « métal liquide » composé de gallium pur, d’indium et de microbilles de verre composées d’oxygène, un alliage qui serait capable d’être déformé à volonté et de « se déplacer en fonction d’itinéraires définis au préalable ». Ce métal liquide révolutionnaire passerait aussi très rapidement de l’état solide à l’état liquide, et serait même capable de… flotter !

Le T1000 de Terminator deviendra t-il un jour réalité ? 

Les chercheurs envisagent déjà l’usage de ce métal liquide dans le secteur de la robotique « souple » ou pour la création d’exosquelettes futuristes nettement plus légers. Tang Shiyang, l’un des chercheurs à l’origine de cette découverte, affirme que des robots basés sur les propriétés de cet alliage « pourraient être utilisés dans des missions spéciales telles que la recherche et le sauvetage des victimes de tremblement de terre, car ils peuvent changer de forme pour glisser sous les portes ou traverser des espaces dans lesquels les humains ne peuvent pas entrer ».



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |