Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Orange : certaines fréquences 4G coupées en pleine nuit ?

Orange : certaines fréquences 4G coupées en pleine nuit ?

Orange profiterait-il de la nuit noire (où tous les chats sont gris dit-on) pour faire quelques économies d’énergie sur le dos de ses abonnés 4G ? Un certain Christophe, tenancier du site La Fibre.info, a constaté que son réseau 4G était plus que faiblard lorsqu’il tentait de se connecter (en mobile) avant les 6 heures du mat (alors qu’il n’est qu’à quelques centaines de mètres d’une antenne de l’opérateur). Plus étrange encore, les 4 « barres » 4G du mobile s’affichent de nouveau dès 6 heure du matin, à la minute près. Ce phénomène s’est répété pendant plusieurs nuits d’affilée, ce qui fait dire à Christophe qu’Orange pratique peut-être des coupures programmées de certaines fréquences 4G durant la nuit, sans doute afin d’ économiser sur sa consommation électrique.

En bon mobinaute scrupuleux, Christophe a poussé ses investigations jusqu’à mesurer le signal 4G avec un appareil de mesure de bandes de fréquence. Le résultat est sans appel : Orange ferme les fréquences 4G 1 800 MHz et 2 100 MHz durant une bonne partie de la nuit. Les fermetures de ces fréquences interviendraient à partir de 2h30, soit 3h30 de shutdown… chaque nuit. Erreur, gestion locale du réseau, programmation à grande échelle sur tout le territoire ? Nul ne le sait, et il serait certainement très intéressant d’entendre les explications d’Orange.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

7 commentaires pour cet article :

  1. On peut déjà s’attendre à une explication « écologique » du groupe afin d’apaiser les doutes qui planent sur ses objectifs d’économies dissimulés au détriment de la qualité du réseau.

  2. Du coup pour les autres opérateurs c’est toute la journée ? lol je suis en full 4G+ chez Bouygues mais des débits à 20 Mbps… idem pour Free et SFR… il y a que Orange où j’ai un débit vraiment correct…

  3. Néanmoins Orange reste leader sur le réseau en général avec une fiabilité et une stabilité qui se démarque largement face à la concurrence. Quoi qu’il en soit, Orange maintient malgré tout une certaines qualités et ses engagements envers ses clients. Il serait plus judicieux, ici, de mesurer les débits plutôt que les « barres » et fréquences qui ne témoignent en rien de la qualité du réseau. En effet des fréquences plus faibles mais moins chargées pendant la nuit délivrent globalement la même efficacité que l’ensemble du réseau actif mais chargé.

  4. Quand tu vois que t’as plus de services dans un forfait Free à 20€ que chez Orange à 80€, heureusement que tu capte à fond tout le temps partout.

  5. Et evidement le prix lui n’est pas en partie neutralisé. T’as moins de frequences mais tu payes toujours plein pot. Bon calcul.

  6. Rien à voir avec le sujet de l’article mais sans Orange y aurait plus rien niveau télécommunications, sur les 4 opérateurs y a que eu qui ont des navires câbliers pour installer ou réparer les câbles sous marins.
    Donc malgré que je n’ai pas de forfait chez eux je ne leurs crache pas dessus.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |