TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Deux Américains ont porté plainte contre Facebook au sujet de leur vie privée qui ne serait pas respectée. Matthew Campbell et Michael Hurley accusent le réseau social de scanner les messages privés pour au final récupérer des informations sur les utilisateurs et ainsi vendre ces informations à des tiers. Cette pratique est connue pour les messages publiés sur les murs des utilisateurs, Facebook peut ainsi dresser un profil et proposer de la publicité ciblée. D’autres facteurs sont à prendre en compte comme l’historique d’un utilisateur. Toutefois, le fait de scanner les messages privés — si c’est bel et bien le cas — viole la vie privée de tous.

Campbell et Hurley estiment à eux deux que « la société analyse le contenu du message, le lien Internet et recherche des informations qui permettent de dresser un profil de l’activité sur Internet de la personne qui a écrit le message ». Ils ajoutent que « contrairement à ses affirmations, les messages privés échangés sur Facebook sont systématiquement interceptés par la société pour connaître le contenu des communications de ses utilisateurs ». Dans l’immédiat, rien n’est prouvé ; le réseau social a indiqué que toute cette histoire était fausse, bien évidemment.
La plainte a été déposée ces derniers jours devant un tribunal de Californie où Facebook est basé. Elle peut être lue entièrement ci-dessous.
OpenAI relance activement le développement des publicités sur ChatGPT afin de rentabiliser son immense base d’utilisateurs non...
Spotify a confirmé avoir identifié et désactivé les comptes utilisateurs exploités par le groupe Anna’s Archive...
La Poste annonce ce vendredi que l’ensemble de ses activités numériques et logistiques est de nouveau pleinement opérationnel...
Mondial Relay vous souhaite un joyeux Noël en annonçant avoir été piraté, au point que les données de ses clients...
L’idée d’une intelligence artificielle peu gourmande séduit autant qu’elle divise. À mesure que les assistants...