TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La 4G est disponible depuis un petit moment aux États-Unis et dans certains pays d’Asie, mais elle a tardé à arriver en Europe. Elle a sérieusement débuté en 2012 pour commencer à prendre son envol en 2013. Mais son successeur est déjà sur la rampe de lancement. En effet, la 5G fait déjà parler d’elle. La Commission européenne a justement annoncé un PPP (partenariat public privé) qui se chargera des différentes infrastructures pour ce nouveau réseau. Le budget alloué sera de 700 millions d’euros, étalé sur plusieurs années (jusqu’en 2020).
Le partenariat débutera dès 2014. Il comprend plusieurs acteurs dont Orange, Alcatel-Lucent, Ericsson, Huawei ou encore Intel. A titre d’information, la 5G peut monter jusqu’à 1 Gbit/s.
Avec cette initiative, l’Europe souhaite devenir un acteur important des télécoms, comme elle l’a été les années passées sur les anciennes normes. La 4G a clairement été un échec pour elle avec des lancements à retardement dans les différents pays. Elle vise ainsi la 5G pour repasser devant les Américains et les Asiatiques. Plusieurs idées sont déjà en tête comme obtenir des brevets que les autres n’ont pas et qui se veulent utiles, ou encore des technologies qui permettraient d’améliorer l’utilisation d’Internet sur mobile au quotidien.
Du côté des constructeurs, on se prépare aussi à cette 5G. Il y a quelques mois, Samsung avait déjà annoncé que 2020 devrait l’année où les premiers smartphones 5G seraient commercialisés. Il avait d’ailleurs réussi à atteindre des débits maximums de 1 Gbit/s (1 000 Mbit/s) au cours de tests réalisés en interne.
L’Arcep, à savoir le gendarme des télécoms, a mis en demeure les quatre opérateurs français – Orange, SFR,...
Après plus de cinq ans de bataille juridique, NSO Group, le créateur du logiciel espion Pegasus, a été condamné...
Le tribunal judiciaire de Paris a pris une décision inédite en exigeant le blocage du site News.DayFr.com. Une quarantaine de journaux...
Après s’être montré en démo gratuite plus tôt dans l’année, Deck of Haunts proposait d’inverser...
Et si le renouveau du marché du smartphone passait par une évolution drastique de la capacité des batteries ? Si l’on en croit...