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Faut-il uniquement s’intéresser au prix et à la qualité du réseau avant de prendre un forfait chez un opérateur ? Certains voudront peut-être se pencher sur l’éthique et c’est justement ce que dévoile le site Moralscore.org, qui revendique 300 000 utilisateurs.
Voici le classement des opérateurs, ainsi que leurs scores :
Dix critères sont étudiés, dont l’environnement, la contribution fiscale (le lieu où l’entreprise paye ses impôts notamment), les conditions de travail, l’équité des relations avec les partenaires ou encore les prix proposés. « Il serait illusoire de croire qu’on peut consommer éthique sans se préoccuper du coût du service », précise Rafi Haladjian, l’un des cofondateurs.
Comment sont établies les notes ? « En se basant sur des sources fiables et reconnues comme les rapports RSE des sociétés, des articles de presse, des bases de données financières et juridiques ou encore des forums de salariés », explique le cofondateur au Parisien.
Ainsi, La Poste Mobile a une bonne réputation pour l’aspect environnemental et sa contribution fiscale et sociétale. À l’inverse, Orange est pointé du doigt pour les conditions de travail et la vague de suicides il y a quelques années en arrière.
Le classement dérange en tout cas Orange et SFR qui sont tous les deux sceptiques sur la méthodologie. « Cette étude nous étonne. Nous avons certes connu des restructurations lourdes. Mais SFR est reparti en croissance et nous sommes les premiers recruteurs en nouveaux abonnés », indique SFR. Orange a un discours similaire. Pour sa part, Moralscore.org dit que le classement peut évoluer avec le temps si des progrès sont réalisés par les opérateurs.
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