Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XSamsung Galaxy S11Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Science EN-Roads : une page interactive pour visualiser la crise climatique et les solutions envisagées

EN-Roads : une page interactive pour visualiser la crise climatique et les solutions envisagées

La page interactive EN Roads a été mise au point par des chercheurs du MIT afin de balayer d’un seul coup d’œil l’impact réel des différentes mesures envisagées afin de réduire les émissions de gaz à effets de serre et donc in fine d’atténuer l’augmentation des températures à l’horizon 2100. Fascinant à utiliser, ce simulateur simplifié affiche deux graphes, l’un représentant les pourcentages des différentes ressources primaires utilisées sur la planète, l’autre la courbe d’évolution des températures (avec la moyenne basse et la moyenne haute). Sur la partie basse de l’écran différents curseurs permettent de jouer sur plusieurs paramètres, comme le choix énergétique (plus de nucléaire, mois de charbon, plus de bioénergie, etc.), le type de transport (peu ou beaucoup électrique) ou de logement, l’évolution démographique, le niveau de la croissance économique, ou bien encore les techniques  de « décarbonisation ».

Il n’est pas rare de remarquer que des mouvements de curseurs à priori peu sensibles se traduisent par des conséquences catastrophiques sur l’évolution des températures. Le « moteur » de cette simu ne fait pas dans l’idéologie : on remarque ainsi que le choix d’augmenter la production nucléaire (au détriment de modes de production d’énergies fossiles) aboutit à une augmentation nettement plus mesurée des températures, un « constat » en phase avec l’avis général de la communauté scientifique (mais pas des écologistes les plus radicaux). Un « outil » de visualisation stimulant, éclairant, mais aussi… inquiétant.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |