Tendances : iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S11Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Science BRUIE : la NASA teste son Rover sous-marin en Antarctique

BRUIE : la NASA teste son Rover sous-marin en Antarctique

Voilà qui devrait faire du BRUIE (Buoyant Rover for Under-Ice Exploration) : la NASA a démarré les tests de son rover sous-marin baptisé BRUIE, un rover destiné (à terme) à sonder les immenses mers situées sous les glaces d’Encelade ou d’Europa. Equipé de deux roues, BRUIE a été conçu pour se déplacer sur la zone de glace immergée (sous la surface donc). BRUIE étant capable de flotter, il se « colle » de lui-même à la glace immergée.

Cette « astuce » technologique a aussi un intérêt proprement scientifique : la zone située au contact de la glace immergée, appelée « zone d’interface » par les scientifiques, serait susceptible de contenir des indices d’éléments ou de processus biologiques. Dans un premier temps donc, BRUIE est testé sous les couches de glace de l’Antarctique, et ses capteurs peuvent déjà détecter le niveau d’oxygène dissous ou de salinité de l’eau (entre autres).

A terme, le Rover mis au point par le JPL pourrait arpenter les glaces d’Encelade ou d’Europa, mais un autre problème se pose, et non des moindres : les mers géantes de ces deux lunes sont en effet recouvertes par une couche de glace de plusieurs kilomètres d’épaisseur (au mieux, 5 km d’épaisseur de glace au pôle sud d’Encelade). La recherche d’une vie extra-terrestre dans notre système solaire s’annonce particulièrement compliquée.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |