Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XSamsung Galaxy S11Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Google : le moteur de recherche favoriserait les grosses sociétés de la tech

Google : le moteur de recherche favoriserait les grosses sociétés de la tech

Une enquête du Wall Street Journal vient remettre en cause la neutralité supposée du moteur de recherche de Google. Selon le célèbre journal d’information, Google procéderait en effet à des modifications artificielles de résultats lors d’1 recherche sur 10 portant sur un service en ligne (de type eBay, Facebook, Twitter, etc.).

Ce référencement préférentiel se ferait à l’avantage des gros poissons de la tech américaine… et au détriment des entreprises de taille moyenne, à l’instar de DealCatchern, qui a vu son trafic s’effondrer suite à la mise en place de nouveaux algorithmes. Inversement, les poids lourd du net n’auraient souvent qu’à protester auprès de Google pour voir leur référencement s’améliorer.

Les nouveaux algorithmes de Google privilégieraient les résultats sur la base de ce que les utilisateurs demandent le plus (par exemple un lien Amazon pour un produit), ce qui aurait pour conséquence d’invisibiliser presque totalement nombre de concurrents des grosses sociétés américaines. Pire encore dans le cas d’Amazon, les liens du géants de la tech sont systématiquement mis en avant… même lorsque le produit n’est plus en stock alors qu’il est toujours disponible chez un marchand concurrent (ce que votre serviteur a pu vérifier sans mal d’ailleurs).

Enfin, le Wall Street Journal pointe aussi du doigt les biais de l’auto-complétion de Google, qui s’avèrerait nettement plus « politiquement correcte » que sur d’autres services de recherche. De là à donner raison à Donald Trump…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |