Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des échantillons lunaires datant d’Apollo seront analysés avec des instruments de pointe

Des échantillons lunaires datant d’Apollo seront analysés avec des instruments de pointe

Plusieurs kilos d’échantillons lunaires ont été rapportés des Missions Apollo 15 et Apollo 17 (1971 et 1972). Nombre de ces échantillons on été ouverts et analysés durant cette période, mais quelques morceaux de roche ont été stockés dans l’attente d’instruments d’analyse plus performants. Plus de 40 ans après le stockage de ces roches de lune, la NASA vient de lancer le programme Apollo Next Generation, qui consiste à analyser deux échantillons avec les instruments les plus technologiquement avancés. Deux équipes de 9 chercheurs internationaux réputés se partagent ce travail d’analyse.

Les scientifiques Andrea Mosie, Charis Krysher et Juliane Gross ouvrent le premier échantillon lunaire depuis 40 ans au Johnson Space Center de la Nasa basé à Houston

L’un des deux échantillons a déjà été scanné au rayon X afin d’obtenir une image 3D ultra détaillée de sa structure interne. La roche a ensuite été découpée en « tranches » fines de 5mm d’épaisseur, ce qui permettra d’effectuer de nouvelles analyses encore plus poussées (ces dernières sont toujours en cours), l’objectif étant d’améliorer les connaissances scientifiques sur la composition du sol lunaire afin de mieux planifier les prochaines missions vers la Lune. Le second échantillon sera quant à lui analysé dès le début de l’année 2020 et il faudra attendre sans doute quelques mois de plus avant d’avoir les résultats. La NASA prévoit d’emmener une nouvelle équipe d’Astronautes sur la Lune (dont au moins une femme) en 2025.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |