Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q

[Test] Barre de son Sony HT-X8500 : son spatialisé convaincant (Dolby Atmos), facile à installer, mais taillée pour les petits espaces

Sony tente un joli pari avec le HT-X8500 : proposer une barre de son spatialisée (7.1.2 canaux virtuels) compatible Dolby Atmos et avec caisson de basse intégré, le tout à un tarif largement accessible. Bonus sur le HP, le fabricant rajoute à cette liste d’objectifs  la possibilité de se passer d’ampli et promet une installation ultra-simplifiée. Après quelques jours de tests et le visionnage de dizaines de films et séries (de tous genres), le constat est facile à établir : Sony a largement rempli son contrat, même si quelques petits détails viennent ternir un joli tableau d’ensemble.

La barre de son HT-X8500 se présente sous une forme compacte (89 cm de longueur, 10 de largeur pour 3,1 kilos sur la balance) et n’aura aucun mal à se positionner sous n’importe quel téléviseur. La façade avant est composée d’une coque avec une grille fine qui vient masquer les deux HPs à large bande et les deux mini subwoofers. Visuellement parlant, c’est sobre, ni particulièrement joli ni particulièrement moche. La phase d’installation du HT-X8500 a sans doute été la plus rapide de tous les accessoires sonores (pour la télé) que j’ai eu à tester jusqu’à maintenant : un branchement à la prise, un raccordement HDMI vers la barre de son et le tour est joué ! Une précision cependant : pour ne pas avoir à jongler avec les branchements et profiter du Dolby Atmos, il faut impérativement que votre téléviseur dispose d’au moins un port HDMI ARC ou eARC (Audio Return Channel). Seul un câble HDMI 2.0 reliant deux ports HDMI ARC (celui du téléviseur et celui de la barre de son) permet de ne rien toucher à vos branchements actuels. Le téléviseur transfèrera alors le son de vos appareils (PS4, Apple TV, etc.) vers la barre de son, via le port HDMI ARC/eARC. Un seul câble suffira donc dans cette configuration.

Si votre téléviseur ne dispose d’aucun port HDMI ARC/eARC, il devient alors nécessaire d’en passer par une double connexion classique (appareil video –> Barre de son/HDMI In, puis Barre de son vers téléviseur/HDMI OUT via pass-through4K/HDR). Autant dire que dans ce dernier cas, l’intérêt du X8500 diminue fortement, car outre les changements de câbles nécessaires (il n’y a qu’un seul port HDMI en entrée sur la barre de son, ce qui est peu) , l’absence de ARC ou d’eARC vous privera aussi de la plupart des effets spatialisés Dolby Atmos ou DTS-X et vous vous retrouverez avec une « simple » enceinte 2.1. Il est aussi possible de relier l’enceinte au téléviseur sans aucun câble, en Bluetooth TV (si TV compatible), mais on y perdra là encore en effets sonores.

Techniquement, les choses semblent claires : la HT-X8500 est une barre de son stéréo (2.1) qui ne dispose en sus d’aucune enceintes d’effets supplémentaires (si l’on met de côté les subwoofers intégrés). Pourtant, par la « magie » du traitement numérique du son, la HT-X8500 parvient sans trop de peine à reproduire des effets spatialisés sur les contenus compatibles Dolby Atmos/DTX-X 7.2.1 (et ce même si votre téléviseur n’est pas compatible Dolby Atmos). Les technologies Vertical SurroundEngine et S-Force Pro Front Surround promettent en effet d’apporter un son enveloppant et précisément situé dans l’espace de la scène (par exemple un son venant d’en haut sera traité par le Vertical SurroundEngine). Dans les faits, le rendu sonore n’est pas tout à fait équivalent à une véritable installation 7.2.1, mais on s’en rapproche franchement. Les voix sont bien centrées, et les différents éléments sonores du film, de la série ou du jeu vidéo sont assez bien situés dans l’espace, parfois de façon spectaculaire. Sur Interstellar par exemple, le bruit des moteurs du vaisseau remplit littéralement le salon et renforce la sensation d’immersion. Notons qu’il est possible de régler la hauteur ou l' »enveloppe » du son directement à partir de la télécommande, mais ces paramétrages à la louche changent peu le résultat final. Différents modes sonores sont aussi disponibles (toujours à partir de la télécommande) – Cinema, Voice, Bass, Game, Sports, News, Music, Standard, etc. – mais je dois avouer que le mode standard avec un simple rajout de basses a rempli son office pour la plupart de mes usages (Netflix, Apple TV, PS4).

Concernant les subwoofers intégrés, pas de miracles : cela ne vaut pas un bon caisson de basse, mais c’est tout de même suffisant pour renforcer l’amplitude de certains effets sonores (explosions, moteurs, OST, etc.). On remarque toutefois qu’à haut volume, le renfort des basses vient perturber la clarté des voix centrales, qui deviennent parfois inaudibles. D’une façon générale, le X8500 ne semble pas taillé pour les grands espaces : à très haut volume, la précision du son a tendance à s’effondrer, avec des effets de saturation particulièrement désagréables. Ce n’est pas vraiment un soucis au vu du positionnement du HT-X8500, qui se destine essentiellement aux salles de petite ou moyenne taille (jusqu’à 15m2 disons). Une autre évidence aussi : la barre de son HT-X8500 n’est pas du tout faite pour l’écoute musicale et encore moins audiophile et se réserve à un usage exclusivement Home-Cinema ou « gamer ».

Efficace malgré ses limites techniques « physiques » et ultra simple d’installation, la barre de son HT-X8500 viendra remplacer avantageusement le système sonore souvent moyen de la plupart des téléviseurs UHD, tout en y rajoutant des effets de spatialisation 3D Dolby Atmos franchement épatants. On ne lui demandera certes pas plus, mais c’est déjà beaucoup, surtout à ce tarif…

.

La barre de son HT-X8500 est disponible sur Amazon au prix de 329 euros. 

7/10

Design

7,5/10

Performances

8/10

Notre avis

- son très correct pour l'usage (devant la télé)
- rendu sonore Dolby Atmos/DTS-X 7.1.2
- double caisson de basse intégré
- installation simplissime
- utilisation simplissime
- Bluetooth TV
- remplace avantageusement des enceintes télé moyennes
- superbe rapport qualité-prix
Pour
Contre
- seulement un port HDMI en entrée/sortie 
- réglages limités 
- saturation du son à très haut volume
- pas taillée pour le home cinema en grande salle
- déconseillé pour l'écoute musicale 


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Il on oublier de dire la puissance en watt rms de la bête 😜

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |