TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google améliore son moteur de recherche afin de mieux s’adapter aux requêtes de chacun, notamment celles qui sont rédigées comme on parle. C’est en place dès maintenant.
Sur son blog, Google explique que son algorithme s’attardait surtout aux mots-clés jusqu’à présent. Ainsi, une recherche comme « Où peut-on acheter une place de concert pour voir [nom du chanteur] » est comprise par Google comme « acheter place concert [nom du chanteur] ». Dans ce cas précis, ça passe. Mais dans d’autres, le choix des mots est important et Google les ignorait, ce qui n’était pas idéal pour l’internaute avec des résultats peu intéressants par rapport à sa requête d’origine.
À présent, Google utilise davantage de machine learning pour comprendre le contexte de chaque mot, son emplacement dans la phrase et le lien qu’il a avec le reste de la requête. Tout ceci est possible grâce à BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers), qui est la technique de Google pour former les réseaux neuronaux à comprendre les mots en relation avec l’expression entière.
« Nous améliorons considérablement notre compréhension des requêtes, ce qui représente le plus grand bond en avant de ces cinq dernières années et l’un des plus grands bonds en avant de l’histoire de la recherche », estime Google.
Le changement est déjà en place pour les recherches en anglais aux États-Unis. Cela arrivera progressivement en France et dans les autres pays, que ce soit pour le Français ou les autres langues.
L’enthousiasme est évidemment permis, même si après tant de fausses rumeurs il vaudra mieux s’armer de très grosses...
TikTok a été récemment condamné à une amende de 530 millions d’euros par l’Autorité irlandaise de...
Une idée « lunaire » de plus pour le 47ème président américain ? L’administration...
Après la nécessaire phase de calibration et de paramétrage, l’observatoire spatial SPHEREx, lancé il y a quelques...
La date avait été fixée voilà plusieurs semaines : Skype n’est plus, et Microsoft renvoie l’utilisateur...