Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Certains smartphones émettent trop d’ondes quand ils sont portés près du corps, juge l’Anses

Certains smartphones émettent trop d’ondes quand ils sont portés près du corps, juge l’Anses

Les ondes des smartphones sont pointées du doigt par l’agence sanitaire Anses. Elle indique que certains téléphones portables mis en vente avant 2016 doivent être retirés de la circulation, ou au moins mis à jour, car ils émettent trop d’ondes et dépassent les normes les plus récentes quand ils sont portés dans la poche d’une veste. Les modèles en question ne sont pas détaillés cependant.

« La durée moyenne d’usage d’un téléphone étant de quelques années (3-5 ans), un certain nombre de ces téléphones sont vraisemblablement toujours utilisés aujourd’hui », souligne le directeur général de l’Anses, Roger Genet, dans un rapport publié lundi. En cause, le DAS (débit d’absorption spécifique) de ces modèles, indicateur qui évalue la quantité d’énergie absorbée par le corps exposé à des ondes. La réglementation stipule que ce DAS ne doit pas dépasser la valeur de 2 watts par kilo (W/kg).

Avant 2016, la distance d’éloignement utilisée pour le mesurer pouvait aller jusqu’à 2,5 cm entre le téléphone et le corps. Mais en avril 2016, les normes ont été durcies pour évaluer les téléphones dans des conditions plus réalistes, très près du corps. Pour les rayonnements sur le tronc, c’est-à-dire lorsque le smartphone est dans une poche ou un sac, les émissions d’ondes sont désormais mesurées à 5 mm au maximum. Conséquences : certains téléphones qui étaient conformes à la précédente réglementation ne le sont plus à la nouvelle, et leur DAS dépasse 2 W/kg si on le mesure à moins de 5 mm du corps.

Pour parvenir à ces recommandations, l’Anses a tenu compte « des expositions potentiellement élevées lorsque les téléphones sont placés très près du corps » et « des incertitudes qui subsistent sur les éventuels effets sanitaires à long terme » des ondes émises par les téléphones.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |