TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Des hackers se sont réunis il y a quelques jours à Prague et ont salué les nouvelles cryptomonnaies, vues comme un instrument permettant de sortir des rails de la vie moderne pour aller vers une « société parallèle » plus libre.
« Sortir du système » est le mot d’ordre du congrès annuel qui rassemble des centaines d’artistes, mineurs de bitcoins, hackers, nomades, militants et crypto-anarchistes, dont certains viennent masqués pour ne pas être identifiés.
Il faut « utiliser la technologie cryptographique pour retrouver la vie privée, pour préserver la liberté, pour s’affranchir des contraintes du premier domaine et en construire un deuxième », ont dit les organisateurs. Les gouvernements utilisent depuis un siècle les passeports pour marquer les gens, voler leurs données et augmenter leur propre pouvoir, ont-ils affirmé en substance.
« Surtout au moment actuel de l’histoire… il devient vraiment important d’avoir une identité séparée, de vivre une existence parallèle », a dit aux journalistes Paul Rosenberg, fondateur de la société de protection de données Cryptohippie. Il suggère aux gens de déménager vers un pays plus libéral que le leur et d’utiliser les cryptomonnaies. « Les Grecs avaient une civilisation massivement décentralisée : il y avait un millier, ou presque, de cités-États. Et elles nous ont apporté art, sciences, géométrie, théâtre… » a-t-il ajouté.
Il pense aussi que le bitcoin est en train de devenir une « success story ». Il ajoute : « Sous nos yeux, un nouveau système économique est en train de naître à partir de rien. La première transaction s’est élevée à dix bitcoins pour une pizza. Maintenant nous avons une monnaie globale qui a résisté à d’énormes attaques, à beaucoup de mépris et de haine. Et elle tient le coup ».
SOURCEAFP
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52