Tendances : iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S11Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Science Un homme paralysé marche à nouveau grâce à un exo-squelette

Un homme paralysé marche à nouveau grâce à un exo-squelette

Après deux ans de paralysie des suites d’un accident, Thibault a enfin pu marcher à nouveau grâce à un exo-squelette contrôlé par son cerveau. C’est du moins ce qu’affirme l’équipe de chercheurs française en charge du design de l’appareil en question. Et l’idée à la base de ce design est aussi simple qu’impressionnante : il s’agit de reconnaître des signaux cérébraux précis, qui déclenchent respectivement la marche et l’arrêt.

Tout d’abord, des capteurs sans fil ont été placés sur les parties du cerveau dédiées au mouvement. Ces capteurs vont ensuite capturer et enregistrer les signaux électriques du cerveau pour les envoyer à la machine, qui les traduira ensuite par les mouvements appropriés. Thibault s’est d’abord entraîné sur simulateur, l’apprentissage des contrôles de l’avatar ayant aidé à l’orientation. Même s’il ne s’agit pas pour l’instant d’une méthode entièrement autonome, puisque l’exo-squelette est fixé au plafond comme une sorte de harnais, les premiers résultats, publiés dans The Lancet Neurology Journal, sont prometteurs. Avec des études plus approfondies, il devrait être possible à terme d’obtenir davantage d’autonomie, voire de transposer la technologie à d’autres types de paralysie.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |