TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Depuis la fin du mois d’août, Huawei ne peut plus installer de services Google sur ses nouveaux mobiles, une contrainte lourde qui découle directement d’un embargo américain initié par Donald Trump. Les propriétaires chinois de Mate 30 croyaient pourtant avoir trouvé la parade pour installer les services Google sur leur mobile. Un simple détour par le site LZPlay permettait en effet de récupérer les fichiers APK du Google Services Framework , soit le sésame obligatoire pour accéder à la totalité des services Google: une fois le Google Play Store installé (via le Google Services Framework), l’utilisateur n’avait plus qu’à piocher dans la boutique applicative pour récupérer le reste des apps-services.

Malheureusement, l’astuce « LZPlay » a été largement éventée par John Wu, un chercheur en sécurité spécialiste d’Android. Et si l’on en croit le chercheur, LZPlay s’appuierait sur plusieurs permissions systèmes de l’API Mobile Device Management, un outil logiciel développé par Huawei qui permet de gérer les autorisations d’apps sur ses mobiles. En d’autres termes, John Wu venait de prouver que Huawei avait volontairement autorisé l’installation de l’APK interdite.
Soucieux de ne pas aggraver son cas auprès de l’administration américaine (Huawei cherche toujours une porte de sortie honorable), le fabricant a donc retiré ses permissions, ce qui a conduit à la disparition pure et simple du site LZPlay (ce dernier était devenu inutile). Pire encore, les APK déjà installées sur les Mate 30 ont aussi perdu leur autorisation : à nouveau, les services Google sont totalement inaccessibles à partir du Mate 30. Dans ces conditions, on voit mal comment un Mate 30 sans services Google (et sans astuce pour les installer) pourrait être commercialisé en Europe, et ce malgré les promesse de Huawei.
Selon un projet de loi consulté par l’AFP, le gouvernement prévoit d’interdire l’accès aux réseaux sociaux...
Le CES de Las Vegas reste un terrain de jeu idéal pour les jeunes marques en quête de visibilité. En 2026, un nouveau nom entend bien...
C’est une première historique : grâce aux capacités spectroscopiques du télescope spatial James Webb, des astronomes...
Le groupe Disney a accepté de verser 10 millions de dollars aux autorités américaines afin de mettre un terme à des poursuites...
À l’approche du CES 2026, LG officialise son entrée sur le marché des téléviseurs à vocation artistique...