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Facebook va s’investir dans l’actualité avec des articles de presse. Le réseau social va proposer un onglet dédié (à l’instar de l’onglet Watch qui est consacré aux vidéos) pour que les utilisateurs s’informent. Des journalistes recrutés pour l’occasion sélectionneront les articles qui seront mis en avant.
Environ 200 médias seront listés dans cet onglet, mais seulement une poignée (25%) sera rémunérée annonce le Wall Street Journal. Le montant précis n’est pas encore connu parce que Facebook est toujours en négociations avec les publications. Le réseau social espère en tout cas que les médias proposeront l’ensemble de leurs articles, dans l’idée d’attirer toujours plus de monde. Certains ne seraient pas partant cependant, préférant donner des accès à certains articles au mieux.
L’onglet Actualités doit être mis en place à la fin du mois, du moins aux États-Unis. Il n’est pas encore précisé si la France ou d’autres pays seront aussi concernés par ce créneau ou s’il faudra attendre quelques mois pour en profiter. Facebook est notamment en négociations avec le Wall Street Journal, le New York Times, Business Insider, BuzzFeed et HuffPost pour ce qui est des médias.
Facebook a entrepris de multiples initiatives pour combattre l’image d’un réseau qui serait devenu un outil de désinformation pour certains organes de propagande et autres entités malveillantes, notamment en période d’élections nationales, depuis que les campagnes de 2016 pour le Brexit au Royaume-Uni et le scrutin présidentiel aux États-Unis ont été marquées par des tentatives de manipulation de l’opinion. Facebook cherche à se redorer le blason aujourd’hui.
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