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Google a-t-il violé le RGPD qui donne aux Européens un contrôle sur l’utilisation de leurs données personnelles ? C’est en tout cas ce qu’annonce Brave, un navigateur Internet qui mise sur le respect de la vie privée.
Brave affirme que Google utilise secrètement des pages web cachées qui fournissent les données personnelles d’internautes aux annonceurs, sapant ainsi ses propres politiques et contournant les réglementations de l’Europe en matière de vie privée. La Data Protection Regulation en Irlande, à savoir l’équivalent de la CNIL, a reçu les preuves de Brave, ce qui peut déboucher sur une enquête approfondie.
La pratique de Google a un but bien précis : aider les annonceurs à mieux cibler leurs publicités en connaissant davantage les internautes. 8,4 millions de sites qui utilisent le système d’enchères en temps réel de Google pourraient ainsi croiser et échanger entre eux des informations parfois sensibles (localisation, orientation politique, sexuelle, religieuse, état de santé…).
Google a réagi aux accusations avec ce communiqué :
« Nous ne diffusons pas de publicités personnalisées ni ne partageons de demandes d’enchères sans le consentement de l’utilisateur. La commission de protection des données irlandaise (DPC) – qui est l’autorité de protection des données chef de file pour Google – ainsi que l’ICO au Royaume-Uni, sont déjà en train d’étudier les enchères en temps réel afin d’évaluer leur conformité avec le RGPD. Nous accueillons favorablement ce travail et coopérons pleinement ».
La situation est en tout cas tendue. Si les autorités européennes déterminent que Google a violé le RGPD, alors le groupe américain risque une amende pouvant représenter jusqu’à 4% de son chiffre d’affaires mondial. Cela représente plusieurs milliards de dollars dans le cas présent.
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