TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Free a décidé d’accélérer la cadence pour ce qui est du déploiement de la fibre. Aujourd’hui, Iliad, la maison mère de l’opérateur, annonce être en négociations exclusives avec InfraVia (un fonds d’infrastructure français) pour un partenariat visant à accélérer le déploiement de la fibre optique (FTTH) dans les zones de moyenne et faible densité en France (soit environ 26 millions de lignes) via une société dédiée.
Iliad a déjà créé une société qui se veut dédiée à la gestion active des lignes fibres. Elle assurera l’acquisition et l’exploitation des tranches de co-financement FTTH du groupe dans les zones concernées. Il est précisé que Free transférerait à cette société les contrats de co-financement existants et environ un million de prises déjà déployées et cofinancées. Le groupe céderait 51% de cette société à InfraVia sur la base d’une valeur d’entreprise d’environ 600 millions d’euros. Cette société dédiée co-financera la construction des nouvelles prises déployées et souscrira à de nouvelles tranches de cofinancement.
Iliad explique que cet accord s’inscrit dans la logique du Plan Très Haut Débit pour proposer du très haut débit à tous les Français, comme le demande le gouvernement. À ce jour, Free compte 11,5 millions de prises raccordables et une présence commerciale dans l’ensemble des départements métropolitains.
« Cet accord est un formidable accélérateur de déploiement pour permettre à Free d’offrir les meilleurs débits à 26 millions de foyers le plus rapidement possible, conformément aux ambitions de son plan Odysée », explique Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad.
La clôture de la transaction devrait avoir lieu au quatrième trimestre 2019, une fois les approbations règlementaires obtenues.
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50