Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Science Disparition : décès de Nikolaï Kardashev, radioastronome de renom et pilier du programme SETI

Disparition : décès de Nikolaï Kardashev, radioastronome de renom et pilier du programme SETI

Véritable monument de la radioastronomie, pilier du programme SETI, Nikolaï Semenovitch Kardashev est mort à Moscou le 3 août dernier à l’âge de 87 ans. Kardashev est surtout connu en occident pour sa classification des types de civilisations extra-terrestres, la fameuse Echelle de Kardashev, qui sera d’ailleurs utilisée dans le cadre du programme SETI de recherche de signaux extra-terrestres.

Ci-dessous, les trois types de civilisation E.T qui composent l’échelle de Kardashev :

– Une civilisation de type I utilise toute l’énergie disponible sur sa planète, essentiellement l’énergie de son étoile arrivant sous forme de lumière à la surface de sa planète.
– Une civilisation de type II utilise toute l’énergie émise par son étoile hôte, c’est-à-dire qu’elle a réalisé une sphère de Dyson autour de son étoile.
– Une civilisation de type III utilise des sphères de Dyson autour de toutes les étoiles de sa galaxie.

Mais Kardashev est aussi vénéré dans la communauté des astrophysiciens pour des raisons moins « alien » : en 1964, il prédit la présence d’objets spatiaux très compacts que l’on peut détecter via des signaux radio, les Pulsars. Quelques années plus tard, il deviendra l’un des pionniers de l’interférométrie à très longue base (VLBI / Very Long Baseline Interferometry), puis prendra la tête du projet russe RadioAstron (Spektr-R) afin de combiner les observations d’un radiotélescope avec de puissants instruments au sol. Kardashev s’est aussi impliqué dans le projet Millimetron (Spektr M), un télescope spatial de 10 mètres conçu pour étudier des objets à des longueurs d’onde millimétriques et infrarouges comprises entre 0,02 et 17 millimètres.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |