TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’ESA (Agence spatiale européenne) et le Roscosmos (Agence spatiale russe) travaillent depuis 2017 sur la mission ExoMars 2020, trois ans après le semi-échec de la mission ExoMars 2016. L’objectif principal d’ExoMars 2020 consiste à poser sur Mars un rover ultra-sophistiqué du nom de Rosalind Franklin; de leur côté, les russes mettent au point une plateforme de surface, Kazachok, qui servira de point de contrôle pour le rover (entre autres).
Le calendrier de la mission stipule que le Rover et la plateforme devront être déposés sur Mars entre le 25 juillet et le 3 août 2020. Le développement des deux engins serait presque terminé si l’on en croit l’ESA, mais il reste encore quelques soucis à régler, notamment du côté des parachutes qui permettront de poser les appareils en douceur à la surface de Mars (le rover est en effet un bijou de technologie que l’ESA souhaite absolument préserver lors de la phase d’atterrissage).
L’ESA a prévu un système composé de 4 parachutes (2 parachutes pilotes et 2 parachutes principaux) dont l’ouverture s’effectue selon une séquence bien réglée. Un premier test d’ouverture à très haute altitude s’était soldé par un échec au début du mois de mai, et le second essai programmé début août n’a pas eu plus de réussite. Malgré ces soucis techniques à répétition, l’ESA estime que la Mission ExoMars 2020 peut être maintenue aux dates convenues.
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50