TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Christchurch, Poway, El Paso, ces noms de ville sont désormais irrémédiablement liés à des tueries de masse. En 6 mois, ces massacres à l’arme lourde ont brutalement remis en selle les débats public concernant la législation sur les armes de guerre, et ont mis en lumière l’influence d’un forum de haine baptisé 8chan; c’est en effet sur ce forum que les tueurs ont laissé leurs derniers messages ou manifestes visant à justifier leur projet funeste.

Quelques heures à peine après la tuerie d’El Paso, Fredrick Brennan, le fondateur de 8chan, a appelé à la fermeture du forum : « Il (le forum, NDLR) ne fait de bien à personne. Il est préjudiciable pour tous, sauf pour les utilisateurs qui y sont. Et vous savez quoi ? Il est préjudiciable pour eux aussi. C’est juste qu’ils ne s’en rendent pas compte. »
La requête de Brennan n’est pas restée lettre morte: Cloudflare, le fournisseur de service de 8chan (hébergeur de cloud), a décidé de rompre son contrat avec le « forum de haine ». Matthew Prince, le CEO de Cloudflare, s’est expliqué via un communiqué publié sur le site :« La raison en est simple : ils se sont eux-mêmes mis hors la loi et cette illégalité a provoqué de nombreuses morts tragiques. »
Banni du net, 8chan a alors tenté de survivre en se délocalisant sur l’hébergeur Voxility et sous un nouveau nom, Epik; peine perdue, puisque plusieurs internautes ont flairé la supercherie; informé sur la nature du nouveau forum, Voxility a décidé à son tour d’éjecter Epik/8chan de ses services.
Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur,...
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement Firefox 147 dans sa version stable. Il y a quelques nouveautés disponibles avec...
Free Mobile fête aujourd’hui ses 14 ans et l’opérateur en profite pour parler des prix, ainsi que de son...
Au CES 2026, la batterie solide (ou tout-solide) a cessé d’être un simple mot magique réservé aux laboratoires. Comme...
Décidément, l’année 2026 débute sur un climat social pour le moins tendu chez Ubisoft. Moins de deux semaines...