TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les premiers forfaits 5G arriveront en 2020 en France, mais il ne faut pas s’attendre à une importante couverture du territoire au lancement. En effet, la couverture commencera à être réellement intéressante d’ici 2025.

C’est Sébastien Soriano, président de l’Arcep, qui l’explique dans une interview avec le journal La Croix :
« En 2025, les opérateurs devront avoir basculé l’équivalent de leur réseau actuel. Dans les zones urbaines et économiques, soit environ deux tiers de la population, les utilisateurs pourront disposer de la 5G pleine et entière à cette date. Mais les engagements attendus des opérateurs mobiles (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange, SFR) sont plus exigeants. Des débits de 240 mégabits, donc quatre fois supérieurs à la 4G actuelle, devront être proposés ailleurs ».
Il évoque par ailleurs le plan « New Deal mobile » passé entre les opérateurs et l’État pour mettre un terme aux zones blanches. Il est en place avec la 4G et il sera toujours là pour la 5G. En outre, la plupart des axes routiers devront eux aussi passer en 5G en 2025. « Notre objectif est d’avoir un réseau 100 % 5G d’ici à 2030, intégrant les extensions de réseau en cours », poursuit Sébastien Soriano.
Pour le président de l’Arcep, la 5G offre deux atouts : des débits élevés et une faible latence. Il ajoute que « le tarif de l’abonnement 5G devrait être à terme équivalent à celui de la 4G ». Cependant, l’Arcep n’a pas un contrôle direct dessus, ce sont les opérateurs qui décident des tarifs.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
3 commentaires pour cet article :