TENDANCES
Comparateur
- AUTO
En seulement quelques années, le marseillais Franky Zapata est passé du statut d’inventeur à la Geotrouvetou à celui d’ingénieur brillant courtisé par l’armée française, du gars qui fait le show dans La France a un Incroyable Talent au quasi Iron Man qui a créé la sensation lors du défilé du 14 juillet. Juché sur son Flyboard Air et habillé en tenue de commando militaire, Franky Zapata a survolé les champs avec aisance, sous le regard ahuri des officiels et des parisiens.
Le Flyboard fonctionne a l’aide de 5 mini-turbines alimentées au kérosène; son temps de vol n’est que de 10 minutes, mais l’engin est déjà capable de filer à près de 150 km/h et jusqu’à 150 mètres d’altitude. Bien qu’encore très perfectible, le Flyboard Air intéresse énormément l’armée française et la Direction générale de l’armement (DGA), au point que cette dernière a subventionné Zapata Racing à hauteur de 1,3 millions d’euros. Désormais financé, le projet doit aboutir à des turbines moins bruyantes (Turbine Z Air/TZR), et surtout à un Flyboard plus autonome, plus rapide, et capable de monter beaucoup plus haut en altitude.
Outre le Flyboard, l’armée française et les forces civiles ont profité du défilé pour faire étalage de technologies de pointes: militaires équipés d’exosquelette permettant de porter de lourdes charges, drones de renseignement, robot pompier Colossus (qui est intervenu à Notre-Dame !), robots démineurs, il ne manquait rien à la panoplie de cette armée française 3.0 qui n’aurait pas dépareillé dans une séquence de COD Warfare.
Après des mois de rumeurs et une campagne de teasing savamment orchestrée, le réalisateur américain Steven Spielberg...
PayPal a déposé une demande auprès des régulateurs américains pour fonder sa propre banque, baptisée PayPal...
Enfin du neuf dans le petit monde des téléviseurs : LG s’apprête en effet à dévoiler une nouvelle technologie...
Détectée dans la nuit du 11 au 12 décembre 2025, une intrusion informatique majeure a ciblé les serveurs du ministère...
Sandfall Interactive n’a pas perdu de temps pour capitaliser sur le succès historique de Clair Obscur: Expedition 33. À peine...