TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La JAXA est décidément « in the zone » depuis quelques mois; la sonde japonaise Hayabusa-2 a réussi à se poser furtivement, et ce pour la seconde fois, sur l’astéroïde Ryugu. La sonde a effectué son second touchdown juste à côté du petit cratère créé au mois d’avril par un impacteur lancé à partir de la sonde (le choc entre l’impacteur et l’astéroïde devait ramener en surface des éléments du sous-sol de Ryugu).
[PPTD] These images were taken immediately after today’s touchdown (Jul 11) with the ONC-W1. First photo was taken at 10:06:32 JST (on-board time) and you can see the gravel flying upwards. Second shot was at 10:08:53 where the darker region near the centre is due to touchdown. pic.twitter.com/6OhrYShz4D
— HAYABUSA2@JAXA (@haya2e_jaxa) 11 juillet 2019
La mission de ce 11 juillet devait donc permettre à Hayabusa-2 de récolter des échantillons du sous-sol disséminés dans le cratère; si l’atterrissage a bien été un succès, la JAXA ne sait pas encore si la sonde a bien récolté des éléments du sous-sol de Ryugu :« Nous pensons que la sonde a collecté quelque chose, mais nous ne pouvons le dire avec certitude tant que la capsule de la sonde n’est pas rentrée sur Terre » a ainsi déclaré Takashi Kubota, Directeur de recherche à la JAXA.
D’ici quelques mois, Hayabusa-2 entamera son retour vers la Terre, chapitre final d’une mission spatiale démarrée en 2014 et menée avec une précision d’horloge par l’agence spatiale japonaise.
La plateforme de jeux en ligne Roblox est désormais inaccessible en Russie. Les autorités locales ont ordonné son retrait, invoquant...
L’autorité française de protection des données (CNIL) a infligé une amende de 1,5 million d’euros à la...
Avec le déploiement en cours de la deuxième grosse mise à jour d’Android 16, Google concrétise sa nouvelle...
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié les données pour le déploiement de la 4G et de la 5G par les...
4 Dec. 2025 • 10:30
4 Dec. 2025 • 9:14