Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires La Xbox Scarlett plus puissante que la PS5 ? C’est presque confirmé

La Xbox Scarlett plus puissante que la PS5 ? C’est presque confirmé

La Xbox Scarlett sera plus puissante que la PS5, c’est presque une certitude après les différentes conférences de l’E3/ Sony avait déjà confirmé que sa future console s’appuierait sur un GPU AMD Navi, et vraisemblablement sous archi RDNA de première génération, comme celle des cartes RX 5700 et RX 5700 XT (milieu de gamme) qui ont d’ailleurs été dévoilées durant l’E3.

Architecture AMD Ryzen Zen 2 et Radeon Navi avec gravure 7 nm; le GPU graphique « custom » de la PS5 sera basé sur l’architecture actuelle des dernières cartes AMD. Et donc sans ray-tracing en « hard ». 

La gravure 7 nm et le RDNA garantissent un gain de 1,5 en terme de puissance (par rapport à l’archi GCN), mais le rendu en ray tracing s’effectue seulement par logiciel, ce qui est extrêmement couteux en ressources. La puissance de calcul de la PS5 devrait donc avoisiner celle de la RX 5700 XT, soit environ 8 Tflops (9 avec un peu de « custom » sans doute, mais pas plus), ce qui semble déjà très convenable et correspond à deux fois la puissance d’une PS4 Pro.

Côté Microsoft, Phil Spencer a bien confirmé lors de l’E3 que la Xbox Scarlett fonctionnerait avec la prochaine génération de GPU Radeon RDNA, celle qui correspondra donc au haut de gamme RX (et qui pourra réellement concurrencer le haut de gamme des Nvidia RTX, vous suivez ?); on peut même parler d’une double confirmation ici puisque Lisa Su, CEO et Présidente d’AMD a déclaré que la console Scarlett intègrera « la prochaine génération d’architecture de jeu Radeon RDNA »; avec une gravure en 7nm+ FinFet (moins de consommation pour la même puissance de calcul), le ray tracing en « dur » et la gestion du 60 Hz en 8K HDR ou bien du 144 Hz en 4K HDR, la Xbox Scarlett disposerait donc d’un net avantage en terme de puissance; le GPU de la prochaine console Microsoft devrait ainsi afficher des performances assez proches des 11 ou 12 Tflops, soit deux fois la puissance d’une Xbox One X.

Bien entendu, sans maitrise (et sans gros jeux exclusifs), la puissance n’est rien, mais sur la prochaine génération, Microsoft démarrera cette fois avec une quinzaine de studios sous ses ordres. De quoi équilibrer le match des exclusivités ?



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

9 commentaires pour cet article :

  1. Binomial

    Ok, mais faut voir le prix.
    Pas sur qu’une console à plus de 1000 balles se vendent bien

  2. C’est marrant car hier j’ai lu un article disant que la ps5 serait plus puissante que la Xbox Scarlet. De toute façon, ce sont les jeux qui font le succès d’une console donc chacune se valent.

    • Frederic L.

      L’info dont vous faites référence porte sur les kits de développement des deux consoles… qui sont loin de correspondre aux caractéristiques de la machine finale. Il est tout à fait possible d’imaginer que sur la prochaine génération de consoles, il y a moins d’écart de puissance entre le kit de dev de la Scarlett et la Scarlett elle-même qu’entre le kit de dev de la PS5 et la PS5 elle-même. Choix de l’optimisation côté Sony contre celui d’une puissance un peu plus brute du côté de Microsoft. Ce n’est pas impossible.

      • Choix de l’optimisation côté Sony ? Bah bien sûr c’est souvent ce qu’on dit pour se rassurer quand on a moins de puissance à faire valoir et pourtant je vois pas en quoi il y aura plus d’optimisation, c’est comme dire que Nintendo a fait le choix de l’optimisation avec sa switch, pourtant quand on voit The Witcher 3 dessus les dev pourront « optimiser » leur jeu aussi bien qu’ils le voudront, on en restera toujours très loin des graphismes d’origine.
        Sony fait pas le choix de « l’optimisation », c’est aux devs de se tapper ce boulot, Sony ils font le choix d’une meilleure rentabilité. Ce qui est très différent.

  3. J’ai vu l’inverse aussi hier

  4. minupinu17

    La xbox est bien plus puissante que la PS4

    Visiblement ça ne leur a pas servi à grand chose quand on voir les chiffres des ventes … .

    • Sans doute parce que déjà justement non la xbox one est même moins puissante que la PS4. Ensuite la xbox one X est plus puissante que la PS4 pro, mais elle est sortie presque un an plus tard et personnellement j’ai pas vu de comparaison entre uniquement les chiffres de vente de la pro et de la one X.
      Donc visiblement il serait intéressant de savoir de quoi on parle plutôt que de blablater sur du vent…

  5. Pour mettre tout le monde d’accord, la concurrence (ici Sony Vs Microsoft) permet l’innovation. Nintendo, s’attaquant à autre chose que la puissance pure.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |