TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Huawei n’imaginait sans doute pas il y a quelques semaines qu’il occuperait à ce point l’actualité en ce chaud mois de mai, et encore moins à cause d’un décret signé par Donald Trump. Le fabricant chinois, numéro deux sur le marché mobile (mais pour combien de temps encore ?) a perdu l’essentiel de ses partenaires : Google (Android), ARM, et bien d’autres encore refusent désormais toute collaboration avec Huawei.
Le géant asiatique a un peu moins de trois mois pour trouver une parade, à la fois sur les fronts hardware – il faut un successeur « non ARM » au Kirin 980 – et software – les services Google ne pourront bientôt plus être installés sur les smartphones de Huawei. Si l’on ne sait pas trop encore comment Huawei va pouvoir pallier la désaffection de ARM, le site Android Headlines croit connaitre le nom du système d’exploitation mobile qui pourrait remplacer Android dans les mobiles Huawei. L’OS mobile de Huawei s’appellerait donc Ark OS.
En effet, Le 24 mai dernier, Huawei a déposé plusieurs noms auprès de l’EUIPO (Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle) : Huawei ARK OS, Huawei ARK, ARK et ARK OS. La concomitance de ce dépôt de propriété intellectuelle avec le blocus américain ne doit sans doute rien au hasard. Huawei avance ses pions dans la tourmente, ce qui au passage prouve sans aucun doute que le fabricant avait déjà anticipé une telle situation. Reste à savoir sur quoi est basé Ark OS : un fork d’Android (open source) ? Un OS « from scratch » ? Et qu’en sera t-il de la compatibilité avec les apps Android justement ? Beaucoup de questions en suspens donc… et encore peu de vraies réponses.
Meta a présenté Llama 4, ses nouveaux modèles d’intelligence artificielle qui font désormais tourner l’assistant...
Disney a levé le voile sur la première bande-annonce du film Tron : Ares, la suite tant attendue de Tron : L’Héritage....
Un problème gênant de la première Switch a été le Joy-Con Drift au niveau des manettes. Cela a eu un impact sur...
Donald Trump a annoncé aujourd’hui prolonger de 75 jours l’échéance imposée à TikTok pour trouver un...
Amazon franchit une étape clé dans son projet d’Internet spatial avec le lancement imminent des premiers satellites de sa...