TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Association française des utilisateurs de télécommunications (AFUTT) a dévoilé aujourd’hui les données concernant les plaintes des Français pour les opérateurs. Il y a une bonne nouvelle : le nombre de plaintes en 2018 est en recul par rapport à 2017.

« L’année 2018 est marquée par un reflux du volume des plaintes dans le secteur, qui nous ramène sur les niveaux de 2015, après 2 années de hausse, en particulier celle de 2016 », indique l’AFUTT dans un communiqué. La baisse enregistrée entre 2017 et 2018 est de 39% avec 3 200 plaintes au total.
Quel est le pire élève ? Comme c’est le cas depuis un petit moment maintenant, il s’agit de SFR. L’opérateur au logo rouge recense à lui tout seul près de la moitié des plaintes (47,6%). C’est cependant en baisse par rapport à 2017 où la part était de 55,2%. Du côté de la concurrence, Orange voit le nombre de plaintes grimper de 6% pour atteindre 20%. Il est suivi par Bouygues Telecom (14%) et Free (12%). Ces deux derniers ont vu le nombre de plaintes les concernant reculer. Enfin, les 6% restants concernent les opérateurs alternatifs.
Les plaintes les plus récurrentes sont liées à la facturation. On retrouve ensuite les soucis d’interruption de service et les problèmes pouvant être rencontrés lors d’une résiliation de contrat. À noter qu’un secteur commence à prendre de l’ampleur : des plaintes pour des ventes forcées.
OpenAI relance activement le développement des publicités sur ChatGPT afin de rentabiliser son immense base d’utilisateurs non...
Spotify a confirmé avoir identifié et désactivé les comptes utilisateurs exploités par le groupe Anna’s Archive...
La Poste annonce ce vendredi que l’ensemble de ses activités numériques et logistiques est de nouveau pleinement opérationnel...
Mondial Relay vous souhaite un joyeux Noël en annonçant avoir été piraté, au point que les données de ses clients...
L’idée d’une intelligence artificielle peu gourmande séduit autant qu’elle divise. À mesure que les assistants...