TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Association française des utilisateurs de télécommunications (AFUTT) a dévoilé aujourd’hui les données concernant les plaintes des Français pour les opérateurs. Il y a une bonne nouvelle : le nombre de plaintes en 2018 est en recul par rapport à 2017.

« L’année 2018 est marquée par un reflux du volume des plaintes dans le secteur, qui nous ramène sur les niveaux de 2015, après 2 années de hausse, en particulier celle de 2016 », indique l’AFUTT dans un communiqué. La baisse enregistrée entre 2017 et 2018 est de 39% avec 3 200 plaintes au total.
Quel est le pire élève ? Comme c’est le cas depuis un petit moment maintenant, il s’agit de SFR. L’opérateur au logo rouge recense à lui tout seul près de la moitié des plaintes (47,6%). C’est cependant en baisse par rapport à 2017 où la part était de 55,2%. Du côté de la concurrence, Orange voit le nombre de plaintes grimper de 6% pour atteindre 20%. Il est suivi par Bouygues Telecom (14%) et Free (12%). Ces deux derniers ont vu le nombre de plaintes les concernant reculer. Enfin, les 6% restants concernent les opérateurs alternatifs.
Les plaintes les plus récurrentes sont liées à la facturation. On retrouve ensuite les soucis d’interruption de service et les problèmes pouvant être rencontrés lors d’une résiliation de contrat. À noter qu’un secteur commence à prendre de l’ampleur : des plaintes pour des ventes forcées.
Mis à jour Franceinfo a publié un correctif annonçant que la cyberattaque n’est en réalité pas terminée,...
Les plateformes de commerce en ligne font face à un afflux sans précédent de cadeaux de Noël remis en vente quelques heures...
Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...
L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...