TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’EASA, l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne, annonce autoriser l’usage d’appareils électroniques dans les avions pendant toutes les phases du vol, avec le décollage et l’atterrissage inclus. Les appareils devront toutefois être mis en mode avion afin que les ondes ne dérangent pas les commandes de l’avion. L’agence cite les tablettes, smartphones, lisseuses électronique, lecteurs MP3 comme exemples pouvant être utilisés. Les ordinateurs portables ne sont pour l’instant pas concernés. La mise en place se fera d’ici les prochaines semaines, une nouvelle directive sera publiée à la fin du mois. Celle-ci s’appliquera aux compagnies européennes. À l’avenir, l’EASA envisage d’autoriser les appels téléphoniques. Différents moyens devront être trouvés avec une priorité sur la sécurité.

Cette décision intervient quelque temps après l’autorisation de la FAA (Federal Aviation Administration), qui n’autre que l’agence américaine pour l’aviation. Là aussi, l’utilisation des appareils au décollage et à l’atterrissage avait reçu le feu vert.
Reste à savoir quelles seront les règles pour les vols internationaux. La FAA a donné son autorisation pour les États-Unis, l’EASA pour l’Europe. Pour l’instant, ce détail n’est pas donné. En attendant, Patrick Ky, directeur de l’EASA a déclaré « C’est un pas important dans le processus d’extension de la liberté d’utilisation des appareils électroniques à bord des avions sans compromettre la sécurité ».
Face à un accueil mitigé pour son modèle GPT-5, OpenAI a dévoilé GPT-5.1, une mise à jour visant à...
Fort du succès du Steam Deck, Valve revient en force sur le marché de la réalité virtuelle avec l’annonce du Steam...
Sony vient de dévoiler la liste des jeux qui vont disponibles sur le PlayStation Plus en novembre avec les abonnements Premium et Extra. La liste...
Alors que les géants du numérique comme Meta et OpenAI multiplient les centres de données pour soutenir la croissance fulgurante de...
12 Nov. 2025 • 17:55