Aux États-Unis, l’opérateur AT&T a choisi d’afficher le logo 5G E sur certains smartphones. Le client peut penser qu’il est connecté sur un réseau 5G, alors qu’en réalité il est sur un réseau 4G. En effet, la 5G E d’AT&T est une 4G déguisée.

Que vaut cette 5G E au quotidien ? Il se trouve qu’elle est égale, voire moins bonne que la 4G « normale » des autres opérateurs. OpenSignal a fait des tests de débits et a atteint en moyenne 28,8 Mb/s avec un smartphone éligible 5G E (comme les derniers iPhone et certains smartphones Android premium). En comparaison, le débit moyen atteint chez T-Mobile a été de 29,4 Mb/s. On passe à 29,9 Mb/s en moyenne chez Verizon et 20,4 Mb/s chez Sprint. Sans surprise, la 5G E d’AT&T n’est pas mieux que la 4G des autres opérateurs.
Il est vrai que les clients d’AT&T qui ont un smartphone éligible 5GE ont une meilleure réception que ceux qui n’ont pas un téléphone éligible. Mais là encore, il n’y a rien d’exceptionnel puisque le discours est le même chez les autres opérateurs avec la 4G « normale ». Tout est une question de technologie utilisée.

Le logo 5G E qui apparaît au lieu de la 4G
À ce jour, AT&T est le seul opérateur à mentir sur la 5G. Il faudra attendre les prochains mois pour voir la vraie 5G arriver chez tout le monde. En France, la 5G fera réellement ses débuts en 2020.