TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les smartphones Nokia respectent-ils les lois en ce qui concerne la vie privée ? La Finlande va se pencher sur le sujet suite à des données qui ont été transmis sur des serveurs en Chine, sans que les utilisateurs en question soient au courant. Un non-respect du RGPD (Règlement général sur la protection des données) est en jeu.

Les smartphones en question sont les Nokia 7 Plus, selon les médias finlandais. Ils se connectent sur vnet.cn, une entreprise publique de télécommunications, et partagent plusieurs données : localisation du smartphone, numéro de la carte SIM et numéro de série du smartphone. Le tout est envoyé sans chiffrement qui plus est, autant dire que n’importe quel hacker peut jeter un coup d’œil sur les données qui transitent et les récupérer s’il le souhaite.
Que dit HMD, qui produit les smartphones Nokia ? Le constructeur reconnaît qu’il y a eu une erreur avec certains Nokia 7 Plus, mais il assure qu’elle a été corrigée au mois de février. Cela reste à confirmer toutefois et la Finlande veut s’assurer qu’il n’y a pas eu une brèche de sécurité qui aurait pu permettre de récupérer encore plus d’informations à l’insu des utilisateurs.
Les vraies questions aujourd’hui sont : pourquoi les smartphones ont-ils envoyé les données sur des serveurs en Chine et d’autres smartphones Nokia sont-ils concernés ? A priori, la réponse est non, mais une enquête va être nécessaire pour s’en assurer.
Les temps sont durs pour Tesla sur le Vieux Continent. Alors que le constructeur américain continue d’afficher de solides résultats...
L’algorithme de TikTok est dans le viseur de la justice française. Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une...
Free TV, l’offre de télévision gratuite en streaming de Free, change en ce qui concerne les chaînes de TF1 et France...
Samsung riposte au Dolby Vision 2 avec HDR10+ Advanced, une évolution majeure du standard HDR. Cette technologie intègre six...
Après des années de recherche, une équipe internationale de physiciens a enfin résolu une énigme qui intriguait la...