Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Fracture numérique : 6,8 millions de Français ont une très mauvaise connexion Internet

Fracture numérique : 6,8 millions de Français ont une très mauvaise connexion Internet

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir dévoile aujourd’hui que des millions de Français ont une très mauvaise connexion Internet, c’est-à-dire qu’ils n’atteignent même pas 3 Mb/s.

Dans le détail, 6,8 millions de Français ont un débit inférieur ou égal à 3 Mb/s. 400 000 d’entre eux ont un débit inférieur à 500 Kb/s, ce qui est assez alarmant de nos jours. On peut parler d’une véritable fracture numérique, quand on sait que certain ont accès au haut débit (8 Mb/s), très haut débit (30 Mb/s minimum), voire à la fibre 1 Gb/s ou 10 Gb/s pour ceux qui sont équipés et qui ont une Freebox Delta.

Le gouvernement actuel a déjà annoncé son intention de proposer l’accès Internet à la totalité des Français dès 2020 avec au moins le haut débit. Mais pour UFC-Que Choisir, « cet horizon paraît illusoire ». L’association demande à l’Arcep (gendarme des télécoms) de rendre publiques au plus vite en open data les informations relatives aux débits théoriques délivrés à l’ensemble des consommateurs sur le territoire national, afin d’éclairer les observateurs sur l’état de la qualité des réseaux de l’Internet fixe en France. Elle demande par ailleurs au gouvernement d’agir de concert avec les fournisseurs d’accès à Internet afin de permettre une montée en débit sur le réseau cuivre dans les zones dans lesquelles l’accès à moyen terme à la fibre optique reste illusoire.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

7 commentaires pour cet article :

  1. D’autant que les subventions pleuvent on se demande bien qui les bouffent et pour quoi faire???

  2. Par pitié:
    8 Mega, c’est pas du haut débit loin de là.
    30 Megas ca en est
    100 megas c’est du THD.

    Quand vous etes a 8 megas ca veut dire souvent ADSL et 8 mega c’est pas rapide du tout vu les usages actuels. Quand a l’upload c’est pas 8, c’est 1 mega en ADSL. Et bien sur si on a de l’ADSL 8 megas c’est parce qu’on est trop loin du central pour pretendre au VDSL ou au SDSL.

    Pour le reste, c’est sur qu’avec une mairie et un operateur aux abonnés absent la fibre ne risque pas d’avancer.

    • 8mb/s ça devrai être un minimum normalement . Perso je plafonne à 1.3mb/s

      • Le minimum ca devrait etre 20 megas et symétriques.
        1,3 Megas c’est carrement honteux, et ils te vendent ca au meme prix qu’un type qui a 20 megas d’ailleurs.
        Les 8 megas dans les entreprises on s’en sert de connexion de secours, c’est juste drole.

      • Ce qui est drôle, c’est qu’au Maroc, le débit de 1 ou 2 ou voir 4 kbps, n’existent plus en ADSL !!!
        le plus bas commence à 12 et la Fibre commence ça percé pour le particulier, qui a débuté que depuis 3 ans, avait un débit entre 100 ou 200 suivant l’offre …
        Certes le prix est cher par rapport a la France, mais l’offre est là, si on la veux !!!
        A bon entendeur … Salut

      • Totoloto tu n’imagine pas comme je serai heureu avec un débit de 20mb symétrique ,je joue d’ailleurs sur le fait que le débit soit bas pour gratter au maximum sur le prix de leurs forfaits car comme tu dit je trouve aussi inadmissible de payer un forfait à un débit minimum au même prix que qu’une personne qui a un débit correct.

  3. Je connais un village ou les connexions plafonnent a 1,3 la nuit, mais tombent à 0,3 entre 19h et 21h… et de nombreux habitants n’ont pas internet car refusent de payer pour ça. Et ils ont une mini 3g (très mini) depuis peu et qu’un technicien orange a bidouillé leur relais. (Avant F-contact 2G même pas gprs)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |