TENDANCES
Comparateur
- AUTO
D’abord en Conseil des Ministres ce matin puis face aux députés réunis à l’Assemblée Nationale cet après-midi, le Ministre de l’Economie Bruno Lemaire a défendu son projet de taxe qui vise essentiellement les grands groupes de la tech mondiale. Dans le viseur donc, les fameux GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et globalement tous les grandes groupes technologiques, qui seraient taxés à hauteur de 3% de leur chiffre d’affaires sur leurs activités numériques (si ce CA atteint ou dépasse 25 millions d’euros en France et/ou 750 millions d’euros à l’international).

Sous la pression de l’Allemagne, le champ d’application de la taxe a été largement réduit par rapport au projet initial; seront désormais taxés les résultats sur la publicité en ligne, la vente à des tiers des données personnelles ainsi que l’intermédiation. Le gouvernement français espère récupérer ainsi 400 millions d’euros en 2019, et jusqu’à 651 millions d’euros en 2021. Le texte final de ce projet de taxe sera discuté (et très certainement voté par le Parlement) au mois d’avril prochain. La France est l’un des 5 pays européens à prévoir une taxe sur les GAFA, avec l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Autriche.
Un projet de taxe à l’échelle européenne est encore à l’étude, mais si l’on en croit Reuters, plusieurs pays seraient totalement rétifs à l’idée même de taxe supplémentaire, à l’instar de l’Irlande ou du Danemark.
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Meta a décidé de reporter à 2027 le lancement de ses nouvelles lunettes de réalité mixte qui ont pour nom de code...
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...