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L’association de consommateurs UFC-Que Choisir publiait fin octobre une étude comparant la réalité de la couverture 4G des opérateurs mobiles par rapport à ce qu’ils promettent dans les publicités. En effet, depuis le lancement de la 4G, certains opérateurs ne sont pas totalement honnêtes pour attirer de nouveaux clients. L’UFC-Que Choisir passe donc à l’offensive en portant plainte contre Orange et SFR pour pratiques commerciales trompeuses.
Elle évoque l »intense matraquage publicitaire autour des offres 4G » et dans le même temps « l’intolérable décalage entre la communication des professionnels et les réelles prestations vendues aux consommateurs. »A ce grief s’ajoute, pour Orange, le cas d’une publicité comparative « laissant penser aux abonnés à ses forfaits 4G qu’ils accéderaient à la 4G avec un débit maximum théorique de 150 Mbit/s sur l’ensemble des zones où la technologie serait disponible » ainsi que son « assimilation » de la H+ au très haut débit mobile. SFR, pour sa part, se voit reprocher par l’UFC-Que Choisir son « assimilation » du Dual Carrier au très haut débit mobile.
Pour son étude, l’association s’est notamment intéressée au cas particulier de la couverture 4G de Paris, objet d’une attention particulière et où les trois opérateurs annoncent des couvertures quasi-totales. Les 60 000 mesures réalisées mettent en évidence une couverture de 79,3% pour Orange et 74,6% pour SFR, avec de » nombreuses poches vides ». « Si les promesses ne sont pas tenues à Paris, on imagine aisément ce qui se passe en province », s’indigne Alain Bazot, le président de l’UFC-Que Choisir.
L’UFC-Que Choisir a transmis lundi son dossier l’ARCEP et lui demande de prendre des mesures pour limiter les abus en créant un Observatoire de la 4G afin de garantir la « validité des allégations des opérateurs » et « d’imposer aux opérateurs téléphoniques de distinguer dans les cartographies de la 4G qu’ils proposent aux consommateurs les zones selon les débits maximums théoriques que les technologies qui les couvrent autorisent ».
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