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L’émission « Capital » diffusée hier soir sur M6 a révélé qu’Amazon France jette chaque année des millions de produits neufs, pour diverses raisons ; la principale étant que les produits sont invendus. Le succès a été au rendez-vous puisque le programme a été regardé par 4,02 millions de téléspectateurs.
Amazon France a tenu à réagir à ces révélations qui dégradent son image. Les déclarations ont été faites sur Twitter. Voici la réponse :
« Chez Amazon, seulement une petite fraction des produits invendus est détruite, la grande majorité est recyclée, revendue, retournée ou donnée. Par exemple, nous faisons régulièrement des donations pour des associations telles que Dons Solidaires ou Les Banques Alimentaires. En ce qui concerne les donations des vendeurs tiers de la marketplace, les réglementations en vigueur relatives à la TVA imposent que les vendeurs s’acquittent de la TVA sur les donations, ce qui n’est pas économiquement viable. Nous nous efforçons de réduire le nombre de produits pour lesquels nous n’avons d’autre choix que la destruction, notamment en portant le sujet auprès des autorités compétentes ».
Suite à la diffusion du reportage, Brune Poirson, la secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique, a indiqué être « choquée » et a fait savoir qu’une nouvelle loi va être appliquée d’ici les prochains mois pour interdire ce type de pratique. « Des entreprises, comme par exemple Amazon, ne pourront plus jeter des produits qui sont encore consommables », a indiqué la secrétaire d’État. Elle ajoute qu’Amazon et les autres boutiques en ligne seront « responsables par défaut de la fin de vie des produits qu’elles commercialisent ».
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Mieux vaut tard que jamais pour se réveiller !