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L’Europe a décidément envie de mener une longue enquête au sujet de Google. Après l’avoir taclé à deux reprises avec de lourdes amendes, l’Union européenne veut s’assurer que le groupe respecte les règles au niveau de la recherche locale.

Les régulateurs européens ont demandé aux spécialistes de la recherche locale sur Internet si Google utilisait des pratiques déloyales envers eux, ce qui pourrait donner lieu à une quatrième enquête contre la filiale d’Alphabet.
Au cours des 17 derniers mois, l’Union européenne a infligé à Google 6,76 milliards d’euros d’amendes au total pour abus de position dominante avec son comparateur de prix et avec son système d’exploitation mobile Android. L’Europe se penche aussi sur AdSense, la plateforme publicitaire de Google. Cela a commencé en 2016 et l’enquête est toujours en cours.
Mais pourquoi les régulateurs européens s’intéressent-ils soudainement à la recherche locale ? Tout est parti d’une plainte déposée par Yelp et d’autres concurrents dans les voyages, la restauration et l’hébergement. C’est pour cette raison que l’Europe a envoyé des questionnaires aux concurrents de Google le mois dernier, leur demandant des précisions sur les pratiques de Google et leur impact sur les services locaux concurrents de janvier 2012 à décembre 2017. Ils veulent par ailleurs savoir si l’activité de ces sociétés a pâti des modifications majeures de l’algorithme de recherche de Google, notamment depuis la mis en place de l’algorithme Panda 4.0.
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