TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les groupes américains abusent-ils de leur position dominante ? Après la Commission européenne qui a taclé Google avec des amendes de plusieurs milliards d’euros, voici que l’autorité de la concurrence en Allemagne s’attaque à Amazon.

L’office a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’une enquête pour abus de position dominante suite à de nombreuses plaintes de distributeurs contre ses pratiques. L’autorité, à savoir le Bundeskartellamt, se penchera sur les clauses imposées par Amazon aux autres commerçants, le recensement de leurs produits, les conditions d’annulation ou encore les modalités de paiement.
« Amazon agit comme une sorte de contrôleur d’accès pour les clients. La double casquette de premier distributeur et de première place de marché signifie qu’il y a possibilité de faire obstacle aux autres commerçants de la plate-forme », indique le Bundeskartellamt dans un communiqué. L’exécutif européen a aussi entrepris de se pencher sur cette double activité d’Amazon et a demandé aux commerçants et aux fabricants si les ventes de produits Amazon similaires aux leurs avaient nui à leur activité.
Le Bundeskartellamt a déclaré que l’enquête chercherait à établir si Amazon a enfreint le droit allemand de la concurrence. Il ne prévoit pas d’amendes significatives à moins que celles-ci ne soient considérées comme faisant partie d’une décision finale visant à obliger une entreprise à mettre fin à des pratiques abusives du marché.
Avec le déploiement en cours de la deuxième grosse mise à jour d’Android 16, Google concrétise sa nouvelle...
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié les données pour le déploiement de la 4G et de la 5G par les...
C’était annoncé : les amateurs projets DIY vont devoir revoir leur budget. la fondation Raspberry Pi a officialisé une hausse...
Véritable fantasme de la science moderne, l’antimatière devient peu à peu un véritable outil de laboratoire. Le CERN...