TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les groupes américains abusent-ils de leur position dominante ? Après la Commission européenne qui a taclé Google avec des amendes de plusieurs milliards d’euros, voici que l’autorité de la concurrence en Allemagne s’attaque à Amazon.

L’office a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’une enquête pour abus de position dominante suite à de nombreuses plaintes de distributeurs contre ses pratiques. L’autorité, à savoir le Bundeskartellamt, se penchera sur les clauses imposées par Amazon aux autres commerçants, le recensement de leurs produits, les conditions d’annulation ou encore les modalités de paiement.
« Amazon agit comme une sorte de contrôleur d’accès pour les clients. La double casquette de premier distributeur et de première place de marché signifie qu’il y a possibilité de faire obstacle aux autres commerçants de la plate-forme », indique le Bundeskartellamt dans un communiqué. L’exécutif européen a aussi entrepris de se pencher sur cette double activité d’Amazon et a demandé aux commerçants et aux fabricants si les ventes de produits Amazon similaires aux leurs avaient nui à leur activité.
Le Bundeskartellamt a déclaré que l’enquête chercherait à établir si Amazon a enfreint le droit allemand de la concurrence. Il ne prévoit pas d’amendes significatives à moins que celles-ci ne soient considérées comme faisant partie d’une décision finale visant à obliger une entreprise à mettre fin à des pratiques abusives du marché.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...