TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La voiture thermique existe depuis tellement de décennies que la voiture électrique n’intéresse pas tout le monde aujourd’hui. Pour 91% des Français, un véhicule électrique coûte plus cher qu’un véhicule traditionnel, même si l’on inclut dans l’équation ses coûts d’utilisation très inférieurs à ceux d’un véhicule traditionnel (prix de l’électricité, assurance, frais de maintenance).
C’est le résultat d’une enquête réalisée pour l’Observatoire Cetelem de l’automobile. L’enquête, réalisée dans 16 pays, révèle que 73% des personnes interrogées pensent que posséder une voiture électrique coûte plus cher. « La voiture électrique reste assez mystérieuse pour l’immense majorité des automobilistes parce que c’est un saut technologique tel, que les freins psychologiques restent extrêmement importants », souligne Flavien Neuvy, directeur de l’Observatoire Cetelem de l’automobile. « Il y a l’autonomie, le prix d’achat, les constructeurs et les États devront faire plus de pédagogie s’ils veulent que le marché décolle », ajoute-t-il.
L’étude de l’Observatoire Cetelem souligne que « l’essor du véhicule électrique ne peut se faire sans incitations financières fortes et durables ». Elle en veut pour preuve que, une fois sortis les coûts d’utilisation de l’équation, la proportion de personnes répondant qu’à leurs yeux la voiture électrique est plus chère à l’achat que son équivalent thermique monte à 86%, et à 91% chez les seuls Français.
SOURCEReuters
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Top Achat annonce à son tour avoir fait l’objet d’un piratage et cela a entraîné une fuite de données de se...
L’hélicoptère martien Ingenuity de la NASA, premier aéronef à avoir volé sur une autre planète, a...
Voici la liste des meilleurs films, séries, documentaires et animes qui rejoignent la plateforme de streaming Netflix (pour la France) en janvier...
L’Epic Games Store va être plus simple d’accès, puisque la boutique de jeux va être préinstallée sur des...
12 Dec. 2024 • 20:50
12 Dec. 2024 • 20:40
12 Dec. 2024 • 19:37
Oui sur 2 ans une voiture électrique coûte moins cher qu’une thermique équivalente mais passe ce délais ça s’inverse considérablement
Il ne faut pas oublier deux choses :
1 : les batteries des voitures électriques sont toujours en location sur 2 ans, passe ce délais c’est à votre charge et c’est pas du tout le même prix qu’une batterie 12v/24v traditionnelle
2 : une vrai voiture électrique coûte affreusement cher, il est pas pensable de prendre des M***** telles que les Zoé, leaf et Twizy car au max on a 400km d’autonomie à 90km/H ! Un Lille Marseille et vous faites comment ? Faut recharger 3 fois !
Contrairement à une Tesla qui fera 800km avec une charge et se recharge très vite, mais c’est pas le même prix
Donc non une voiture électrique ne coûte pas moins cher qu’une thermique surtout sur le long terme et ce n’est pas utilisable au même niveau qu’une thermique
Qui plus est le réseau électrique français ne saurait clairement pas supporter une telle demande si tout le monde roulait à l’électrique actuellement
1) les batteries sont en location uniquement chez Renault et en plus il est possible de l’acheter depuis quelques mois.
Les voitures vendu avec batterie ont en général une garantie de 8 ans sur la batterie.
Dans 8 ans le coût d’une batterie sera beaucoup plus faible qu’aujourd’hui.
2) Une hyundai kona avec 480km wltp d’autonomie ( soit environ 350 sur autoroute ) coûte 35k€ soit le prix dune 3008.
La recharge prend moins dune heure , il faut juste que le réseau de recharge se développé et se fiabilise.
Une tesla meme en 100kwh ne pourra pas faire 800km avec une seul et unique recharge a 130km/h
Et il sera plus efficace et rapide de faire deux recharge de 10 a 60% qu’une de 10 a 100%.
J’ai acheté une Ioniq 100% électrique l’année dernière pour 18k€ soit l’équivalent du prix dune Mégane thermique
Batterie garantie 8 ans ou 160 000km
Calcul l’économie de carburant sur 160 000km , sa remboursé presque la voiture…
Tu ajoute le faible coût d’entretien et ca devient une très très bonne affaire!
Roulez en VE coute moins cher qu’en thermique surtout sur le long therme.
Quand au réseau électrique, 100% des français ne changeront pas du jour au lendemain et le VE pourrais servir de tampon pour le réseau lors des piques d’utilisation pour se recharger quand le réseau est moins utilisé
Quant à la techno d’avenir qui est basée sur l’électrolyse, les matériaux à utiliser sont hors de prix.