TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les loot-boxes payants et autres achats in-apps ont occupé ces derniers mois une partie non négligeable de l’actualité vidéo-ludique : l’ « affaire » Star Wars Battlefront II, la décision belge d’interdire l’accès des loot-boxes payants aux mineurs et même quelques soubresauts en France auront fini par alerter l’organisme chargé de la classification et de la signalétique des jeux. Le PEGI (Pan European Games Information) a en effet décidé de rajouter une icone « achats intégrés » sur les jeux blindés de microtransactions. L’objectif est ici d’avertir les parents, mais aussi les adultes, ces derniers tombant parfois aussi facilement que les enfants dans le piège de la « loot-boxe facilitatrice », au risque d’avoir une très mauvaise surprise sur le compte bancaire.

Le jeu vidéo ne manque déjà pas d’une signalétique fournie et bien visible : limite d’âge, type de contenu (violence, sexe), mais les abus sur les microtransactions auront fini de convaincre les membres du PEGI qu’il fallait aller plus loin encore. Il faut dire que ces dernières années, les achats in-apps ne concernent pas seulement les jeux gratuits ou plutôt free-to-play; même des titres payés au prix fort proposent des achats intégrés, ce qui a permis de « justifier » l’arrivée de « packs » où les éléments optionnels payants sont intégrés au prix du jeu, la note finale pouvant alors monter largement au delà des 100 euros.
Dans l’affaire SW Battlefront II, le joueur lambda était dans la quasi impossibilité de débloquer en jeu l’intégralité du contenu « optionnel » (moins optionnel lorsqu’il s’agit de personnages clefs de la saga Star Wars), ce qui obligeait par dépit à en passer par les achats in-apps. EA a fait machine arrière sur ce dossier, mais le coup a été si rude que les achats intégrés sont devenus un sujet « politique » dans nombre de pays européens, dont la France.
Meta a décidé de reporter à 2027 le lancement de ses nouvelles lunettes de réalité mixte qui ont pour nom de code...
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...