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Yahoo a décidé de fouiner dans les e-mails de ses utilisateurs pour savoir quels sont les sujets de conversations et ainsi établir des profils. L’objectif ? Vendre les informations aux annonceurs pour proposer de la publicité ciblée.

Selon le Wall Street Journal, Yahoo analyse plus de 200 millions de comptes et classe chaque utilisateur dans des catégories. Une personne qui reçoit la confirmation pour un vol va être considérée un « voyageur fréquent » et va donc se voir afficher des publicités en rapport avec les voyages, comme des chaînes d’hôtels. Ce procédé est également appliqué aux e-mails d’AOL. Yahoo et AOL appartiennent au même groupe, à savoir Oath.
L’analyse ne s’appliquerait pas pour les e-mails personnels. De plus, les données sont annoncées comme étant anonymes, c’est-à-dire que les annonceurs n’ont pas accès aux informations personnelles des utilisateurs. Dans tous les cas, Yahoo pense que cette pratique est bonne. Selon Doug Sharp, le vice-président d’Otah en charge des données, les utilisateurs préfèrent la publicité ciblée.
Qu’en est-il de la concurrence ? Google a pendant longtemps analysé les e-mails de ses utilisateurs, mais le groupe a cessé cette pratique l’année dernière. De son côté, Microsoft assure ne l’avoir jamais fait.
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